Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
linky_action_collective_2020
LINKY espionne ses utilisateurs
Linky est conçu pour détecter chaque appareil électrique du consommateur, fonctionnalité prévue par aucun texte et non déclarée à la CNIL par ENEDIS.
. depuis 10 ans, ENEDIS explique aux investisseurs financiers quelle veut changer de paradigme : de distributeur d’énergie, elle veut devenir un « courtier en data »
. l’objectif de cet espionnage est triple :
Transformer les consommateurs en “chair en data” à l’insu de leur plein gré
Préparer la grande taxation de l’énergie qui repose aujourd’hui sur les taxes sur l’essence et demain sur l’électricité
Casser l’encadrement des prix de l’électricité pour les faire varier à l’américaine
. les informations sur le foyer sont précises : on peut identifier le comportement du consommateur, par exemple l’arrivée d’un bébé. ENEDIS souhaite commercialiser ces informations qu’elle qualifie d’« or noir » (c’est la Directrice ENEDIS du numérique qui s’exprime : https://youtu.be/gHRTCeSIZo0?t=554) . Des études allemandes démontrent que l’analyse de la consommation électrique permet même de déterminer quel film vous regardez à la tv.
C'est la société ENEDIS elle-même qui revendiquait la fonctionnalité de détection des appareils électriques en 2016 dans les médias, avant que les consommateurs ainsi épiés ne commencent à réagir contre le mouchard constitué de la sorte. Le Directeur du programme “Linky” d’ENEDIS détaillait ainsi :
« Là vous avez une courbe qui vous permet de visualiser le démarrage ou l'arrêt de certaines installations : là on a un exemple, on a un lave-vaisselle qui tourne, et un four qui pour l'instant fonctionne aussi.
Certes, bien qu’à l’origine de la révélation sur cette fonction, la SA ENEDIS a finalement contesté être en capacité de la réaliser. Néanmoins, sa faisabilité technique a été confirmée par la publication (tardive) de la thèse universitaire préparée en contrat CIFRE dans le cadre du R&D du “Linky” pour affiner la précision de cette fonction intrusive, où il est nettement conclu :
« Les caractéristiques de la consommation électrique d’un appareil pendant le court instant qui suit sa mise sous tension peuvent être utilisées à l’identification de cet appareil » (p.11).
C’est la société mère d’ENEDIS, EDF, qui a financé cette thèse en 2005 afin d’identifier la signature électrique des appareils connectés dans un foyer fiscal (un four ne consomme pas de la même manière qu’une machine à laver). Elle a même déjà constitué une base de données, permettant d’identifier cette « signature » propre à chaque appareillage électrique, base nommée SISED (Signatures Individuelles de Systèmes Électro-Domestiques, voir la thèse précitée, p. 32).
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.