Clémence Lacour (avatar)

Clémence Lacour

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Lien 15 avril 2017

Clémence Lacour (avatar)

Clémence Lacour

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Immersion dans le monde étrange du tennis de haut niveau en Chine

Mais où est passé le tennis chinois de haut niveau ? Alors que la Chine présente tous les quatre ans plus de 2700 athlètes aux Jeux Olympiques en été et rapporte, bon an, mal entre 88 (Londres - 2012) et 100 médailles 2008) , côté tennis, ce n'est pas le désert absolu, mais pas loin tout de même. Plongée dans le drôle d'univers du tennis de haut niveau en Chine.

Clémence Lacour (avatar)

Clémence Lacour

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais où est passé le tennis chinois de haut niveau ? Alors que la Chine présente tous les quatre ans plus de 2700 athlètes aux Jeux Olympiques en été et rapporte, bon an, mal entre 88 (Londres - 2012) et 100 médailles 2008) , côté tennis, ce n'est pas le désert absolu, mais pas loin tout de même. Chez les hommes, c'est pour le moins la savane: le joueur le mieux classé est 171e, chez les filles, c'est la garrigue : on compte quelques unes dans le top 50, 4 dans le top 100. Les exploits de Na Li, vainqueure de Grand Chelem et ancienne n°2 mondiale, ne semblent pas avoir amené d'autres joueurs vers le haut niveau. Autrement dit, la population chinoise est gigantesque, l'économie est en plein boom, la Chine compte des compétitions internationales renommées, à Pékin, Chengdu et à Wuhan notamment, mais, depuis l'ancienne n°1 mondiale, il n'y a plus de grande tête d'affiche. Pour comprendre ce paradoxe chinois, Tennis Actu a demandé à Ezra Stump, Français "exilé" à Wuhan, ses éclaircissements. Passé par la HDN Academy (Nîmes), il a été coach privé pendant un temps, avant de travailler pour Asics et d'être recruté par Province de Hubei. A Wuhan il entraîne notamment l'équipe première filles dans un immense centre olympique. L'une de ses meilleures joueuses, coachée aussi par Guillaume PeyreKai-Lin Zhang, pointe cette semaine autour de la 110e place mondiale (120e).

La suite est à retrouver sur TennisActu.net : http://www.tennisactu.net/news-mag-a-quand-un-roger-federer-ou-un-nadal-en-chine-66018.html 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.