Journaliste, correspondant au Mexique et en Amérique centrale
Abonné·e de Mediapart
Collés au mur frontalier du côté US, des enfants chantent pour le Mexique sinistré
A la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, plusieurs enfants nés aux Etats-Unis de parents mexicains se sont réunis en chansons pour soutenir le pays après deux séismes de magnitude supérieure à 7 sur lꞌéchelle de Riechter.
En solidarité avec les victimes et les survivants des deux séismes du 7 et du 19 septembre au Mexique, la jeune chorale a chanté la ballade traiditionnelle “México lindo y querido”.
Le bilan humain du dernier séisme survenu le 19 septembre sꞌélève aujourdꞌhui à 319 morts dont 180 à Mexico, selon les services mexicains de protection civile.
Des secousses mineures ont continué à se produire en écho au dernier séisme dans les Etats du Oaxaca et du Chiapas, déjà fortement affectés par le premier tremblement de terre du 7 septembre. Plus de quatre cents personnes ont péri au total, tandis que des millions de personnes ont perdu leur logement. Des milliers de secouristes principalement volontaires persistent à rechercher dꞌéventuels survivants dans les décombres des Etats de Puebla, Morelos et de la capitale Mexico.