Clément MAGRON

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2023

Clément MAGRON

Abonné·e de Mediapart

Écouter ?

Devons-nous écouter la parole présidentielle ?

Clément MAGRON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement et le président ne cessent de dire, contrairement à l’évidence, qu’ils sont « à l’écoute » de la population. Et nous devrions – en retour ? – écouter les bonnes paroles de celui qui va, selon les médias, « s’exprimer » ce soir ?

Et bien non ! Puisque la « communication » tient lieu aujourd’hui de politique, commençons, sur ce terrain, à manifester notre opposition qui autrement n’est jamais entendue. Pour commencer, boycottons le discours présidentiel de ce soir et par la suite réfléchissons à la boycotter de la manière la plus systématique possible. Nous sommes sans doute déjà nombreux à ne pas écouter les discours du président, mais il s’agit à présent de le faire savoir le plus possible.

Comme certains y ont appelé ici-même, ce boycott peut bien entendu être assorti de concerts de casseroles ou d’autres manifestations. D’autres boycotts sont également possibles, ils ne sont pas exclusifs les uns des autres.

A l’évidence, la question qui se pose désormais est celle de la suite de ce mouvement populaire. On trouvera suffisamment d’analyses et de propositions (auxquelles je souscris), sur Médiapart ou ailleurs, signées par Etienne Balibar ou d’autres, pour que je n’en rajoute pas. En revanche, je propose de signer la pétition suivante sur Change.org :

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-ne-nous-%C3%A9coute-pas-n-%C3%A9coutons-plus-macron

(j’y apparais par erreur involontaire avec un titre inexact, n’étant que « professeur de philosophie retraité »)

Clément Magron

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.