Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2022

Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

Vient de paraître : "Les Mots perdus : fable langagière"

À l'occasion de la parution de "Les Mots perdus : fable langagière" de Clément Riot, avec des illustrations gravées de Dominik Chaudoir, , nous relayons les deux critiques de presse : "Le Travailleur catalan" & "Le Courrier de Céret"

Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Les Mots perdus : fable langagière",

Clément Riot, illustrations gravées de Dominik Chaudoir

ISBN : 9782909190020, 40p, éd de l'écoute (13,50€)

La 4° de couverture, qui plus est agrémentée joliment d'une petite illustration, résume très bien le contenu : "Un conte moderne enlevé qui met en scène un improbable trio - un perroquet facétieux, un jeune un peu décalé et un retraité pas si rangé que cela – lancé dans une joyeuse entreprise de reprise en main de la langue.
Que dit l’insolent perroquet Jacko ? « Comme tu parles, tu penses ! » Jargons codés, signes de reconnaissance, argots, parlers ou vocabulaires de métiers… ont toujours existé, à côté de, ou avec, la langue commune. Aujourd’hui c’est le cœur même de la langue, la pensée, qui est atteint par les distorsions du langage !
Depuis la Novlangue de George Orwell, nombre d’essais critiques, tous très érudits et documentés, analysent les distorsions langagières sous des approches philosophiques, historiques, linguistiques… ; à qui s’adressent ces pertinentes études ?
Contre la « sensure », non pas l’interdiction de dire mais la privation de sens, dénoncée par le poète Bernard Noël, ne convient-il pas de réactiver des genres et des styles mineurs : conte ou fable, rire et ironie ? Non l’armement lourd du Savoir, mais la cavalerie légère de l’insolence.
Une farce donc, pour tous : oralité ou lectures, publiques, familiales, enfantines, mais aussi théâtre de rue, marionnettes… à voix nue, avec limonaire ou accordéon, autant d’arts modestes aptes à rouvrir les imaginaires.
Dans cet esprit, les illustrations, style gravure sur bois ou théâtre d’ombres, viennent prolonger le texte"

ci-dessous les deux critiques de presse parues :

– dans l'hebdomadaire “le Travailleur catalan”, n°3955, 16/12/2022, signée Nicole Gaspon : sous le titre 

"Les avatars du langage" : “[……] avec humour, fantaisie et l'intervention d'un perroquet facétieux, Clément Riot dresse un portrait des distorsions des mots, une “novlangue” qui n'a d'autre but que d'appauvrir l'expression, de camoufler la réalité. Les exemples pullulent [...] ce qui est au bout, c'est la perte de sens. [...] à l'oral, le public n'en a que plus savouré le regard ironique que le conteur porte sur notre époque, ses modes, ce qui est tendance ou ringard ou sa tristesse devant la peine des mots”.
Lien : https://letc.fr/avatars-du-l..

- Dans le journal local "Le courrier de Céret", hiver 2023, p6, sous la plume de Françoise Mazet-Sitger : " « les mots perdus, de Clément Riot : conte allègre et plaidoyer pour notre patrimoine lexical.

Clément Riot, qui pour notre plus grande délectation revisite inlassablement, avec gourmandise et ingéniosité, l’art d’écrire et de dire les contes, vient à nous avec sa dernière création : « les mots perdus », sous-titrée « fable langagière », superbement illustrée par les gravure de Dominik Chaudoir. Le schéma narratif est axé sur la constitution d’un trio de baladins : le perroquet Jacko, qui parle, comme de bien entendu, mais sans détour, c’est à dire qu’il aime bien appeler un chat un chat ; Jacky, un demi-jeune un peu sur la touche qui a hérité du volatile via une tante décédée et Mathieu, un vieux joueur d’orgue de barbarie, manchot.

Et les voilà lancés par les rues pour présenter une attraction dont la star est évidemment le perroquet au langage brut de décoffrage. Une histoire alerte, drôle, gouailleuse… caustique aussi. Clément Riot, qui aime mettre le doigt sur les problèmes de notre époque(on se rappelle « Cétacé : légendes et prophétie baleinières in memoriam Fukushima », éditions de l’Écoute)a trempé sa plume dans l’encre satirique. Vous allez vous réjouir, vous tous qui avez perçu l’incessante, l’insidieuse, l’envahissante et bougrement énervante progression du politiquement correct langagier, cette manie de vouloir napper la réalité sous d’hypocrites périphrases et euphémismes, comme si en l’édulcorant, on la rendait plus rose et plus supportable. Ainsi la femme de ménage est transformée en technicienne de surface, l’aveugle en non-voyant, le clochard en SDF, le licenciement de masse en dégraissage, la mort en départ… Et les vrais mots, devenus honteux, on les cache et on les perd. Merci à Jacko et à ses comparses de nous les restituer, merci surtout à Clément Riot de nous amuser avec cette fable aussi distrayante que salutaire."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.