clement79

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2022

clement79

Abonné·e de Mediapart

Une immigration de grande qualité ?

La générosité impulsive des Européens et des Français à l’égard du peuple Ukrainien est exemplaire, elle semble tellement spontanée et inconditionnelle, elle mérite le respect... Peut-on malgré tout l’interroger ?

clement79

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le mot est lâché sur les bienfaits de la guerre en Ukraine : « On aura une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit », dixit le président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, lequel n’a toujours pas démissionné malgré cette ignominie. Il aurait pu rajouter, «ce n’est pas qu’on est raciste, mais on préfère les migrants blancs, comme nous... »

En effet, le racisme présente deux faces, l’une, la plus connue, s’exprime par le rejet d’une ethnie, d’une couleur, d’une religion, d’une orientation sexuelle, elle a le mérite d’être franche.

L’autre s’exprime par la préférence d’une ethnie, d’une couleur, d’une religion, d’une orientation sexuelle... Sans jamais évoquer ce que cette préférence exclut en contrepoint.

Les motivations d’un acte généreux, c’est comme un oignon, ça dispose de plusieurs peaux et, au fur et à mesure qu’on le dépiaute, une motivation d’une couleur nouvelle apparaît, ceci jusqu’à la dernière peau, jusqu’à la découverte de la nature même de la générosité, son moteur, sa raison d’être.

La générosité impulsive des Européens et des Français à l’égard du peuple Ukrainien est exemplaire, elle semble tellement spontanée et inconditionnelle, elle mérite le respect... Peut-on malgré tout l’interroger ?

Et si la recherche du pardon était son seul ressort. Quel pardon, me direz-vous ?

Le pardon que l’on doit à tous ceux qui, depuis plus de 20 ans, se noient en Méditerranée, fuyant tous les conflits et toute la misère du continent africain, du Moyen-Orient et de l’Europe Centrale. La Syrie, de l’Erythrée, le Nigeria, la Guinée, la Côte d’Ivoire, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan…. Ils viennent à nous du Sud vers le Nord, ils tentent leur chance, pourchassés sur leurs bateaux de fortune, gelés en traversant les Alpes en plein hiver, reclus dans des habitats de fortune, détruits régulièrement par les autorités, à Calais, à Paris ou ailleurs.

A l'exception de quelques pays, l’Europe s’en est désintéressée. En France comme ailleurs, ils sont devenus des fardeaux, des sans-noms et des sans-histoires. Ils inquiètent, ils font peur, ne sont-ils pas toute la mauvaise graine que leur pays d’origine nous envoie pour le « grand remplacement » ? La vox-populi approuve, en silence, bien sûr. Y-aurait-il à gagner les grâces de quelque Dieu à s’occuper de traîne-savates, noirs ou bronzés, prétendus musulmans donc supposés islamistes ?

L’Ukraine n’ayant jamais été une colonie des pays européens, les Ukrainiens ne font pas redouter une éventuelle facture à payer, fruit d’anciens sévices, expropriations, déportations, meurtres et viols subis par leurs grands-parents sous la férule du pouvoir colonial.

Une pensée pour tous ceux, en France, qui s’activent pour améliorer le sort des migrants de tout poils et de toute couleurs, qui croisent le fer avec la justice, qui sont parfois condamnés, qui passent pour des hurluberlus et qui voient maintenant s’ouvrir toutes les portes « quoi qu’il en coûte ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.