On en parle peu, le niveau d’acceptation est incroyablement élevé chez les pauvres, et pour cause !
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, 20 millions de ménages vivent dans la hantise du dépassement de leur autorisation de découvert bancaire, dans la hantise de la morsure du requin : LES COMMISSIONS D’INTERVENTIONS.
A chaque dépassement de découvert, c’est environ 8 ou 9 euros qui seront ponctionnés par la banque, au titre d’une pseudo-intervention manuelle pour valider un débit au-delà du découvert autorisé. Cette opération automatisée ne génère aucun coût supplémentaire pour la banque.
Ce racket s’opère avec la bénédiction du Gouvernement, lequel, dans sa grande bonté à quand même posé des limites : 25 euros par mois et par tête, pas plus !
Au final, la moisson annuelle s’élève à plus de 5 milliards pour l’ensemble des Banques sur le marché des particuliers et des petites entreprises. 5 Milliards qui viennent abonder les superprofits. Il s’agit d’une évaluation, les chiffres réels sont introuvables. La honte, sûrement pas, la peur de voir se tarir une source inépuisable, plus certainement.
Pour le pauvre, c’est le début d’un engrenage infernal, au bout de 18 mois, c’est 450 euros (18 fois 25 euros) de frais supplémentaires et l’impossibilité de rétablir sa situation débitrice… Et ça continue indéfiniment…
Le pauvre a 3 interlocuteurs possibles :
- son chargé de clientèle qui n’annule pas les prélèvements, mais qui maintient l’autorisation de découvert à condition que le client accepte une petite vente additionnelle ( Assurance-auto, GAV, complémentaire santé…..)
- le service réclamation (le service écoute et satisfaction clientèle !) qui explique que toute leur démarche est conforme au contrat de compte signé (et lu !!!) par le client.
- le médiateur de la FBF.
Inutile de préciser que ce parcours est inaccessible au plus grand nombre.
C’est un sujet, et pas des moindres, au moment où chaque euro compte pour boucler la fin de mois. Cette escroquerie dure depuis près de trente ans. Qui tentera d’y mettre fin ?
Billet de blog 19 octobre 2022
Comment les banques se gavent sur les fins de mois difficiles.
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, 20 millions de ménages vivent dans la hantise du dépassement de leur autorisation de découvert bancaire, dans la hantise de la morsure du requin : LES COMMISSIONS D’INTERVENTIONS.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.