clemm_mct (avatar)

clemm_mct

Lycéen | Écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2025

clemm_mct (avatar)

clemm_mct

Lycéen | Écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Sauf surprise, Marine Le Pen ne sera pas présidente

Celle qui dominait les sondages semblait avoir devant elle un chemin tout tracé : en tête au premier tour, puis élue au second, Marine Le Pen était la grande favorite des élections présidentielles de 2027. Mais ça, c'était avant.

clemm_mct (avatar)

clemm_mct

Lycéen | Écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi, à la mi-journée, elle a été condamnée à une peine de prison avec bracelet électronique, à une amende de 100 000€ et à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec effet immédiat. Peu importe les recours déposés, d'ici là, elle est inéligible. Il en va d'ailleurs de même pour certains élus du Front National en France ou au Parlement européen.

Cette décision de justice rebat toutes les cartes pour les présidentielles de 2027. C'est un coup extrêmement dur pour celle qui a passé sa vie à dédiaboliser son parti, son nom et ses idées, dans l'espoir d'arriver un jour à la présidence de la République. Mais c'est pourtant, il faut bien le dire, une décision parfaitement légitime et justifiée.

Les faits sont têtus : Marine Le Pen a été reconnue coupable d'avoir monté un vaste système de détournement de fonds européens pour faire des économies. En effet, conformément aux analyses du Parquet européen de lutte antifraude, les juges ont reconnu l'existence douze années durant au sein du Front National, aujourd'hui devenu Rassemblement National, d'un « système » centralisé d’emplois fictifs, le tout d'un préjudice total de 4,4 millions d'euros.

Difficile donc, dans ces conditions de venir plaider une erreur. Citée dans de nombreux éléments comme la gestionnaire de ce système, Marine Le Pen a donc choisi d'enfiler durant son procès sa robe d'avocate, et de venir justifier et expliquer les raisons de ce système. Non, ce n'est pas du détournement de fonds, disait t-elle, ce sont des assistants parlementaires détachés sur le terrain qui aident les élus RN faisant de la politique à faire de la politique. Autrement dit : circulez, il n'y a rien à voir. Cette affaire n'existe pas, et nous n'avons rien fait de mal.

Sauf que détourner 4,4 millions d'euros, lorsqu'on prétend être le parti de la lutte contre la corruption (mains propres, têtes hautes) et après avoir axé des années durant sa communication sur la probité de la maison FN-RN, ça passe mal. Dans ces conditions, le refus de reconnaître ce détournement peut s'avérer habile politiquement, afin de ne pas décevoir les militants, mais très peu productif devant des jurés : s'il y a refus de reconnaître l'infraction, alors il y a risque de récidive. Et s'il y a risque de récidive, alors il y a inéligibilité avec exécution provisoire.


Illustration 1

Voilà comment Marine Le Pen, la favorite à l'élection présidentielle, se retrouve sur le banc de touche, éliminée, avant même le coup d'envoi. Carton rouge pour la leadeuse des sondages, et changement de dossard pour le FC-RN : c'est le jeune Bardella qui devrait porter les couleurs du club.

À moins... à moins qu'elle ne bénéficie d'une accélération du calendrier judiciaire. Il était annoncé hier qu'à la suite de trois appels déposé par les avocats de la cheffe du RN, la cour examinerait les éléments dans un délai permettant une décision à l'été 2026 : date à laquelle il serait encore tout à fait possible pour Marine Le Pen d'être candidate.

Toutefois inéligible jusque-là, les stratégies politiques commencent à s'écrire et à se dessiner. Si le RN rassemble ses troupes, en bloc dans un soutien inébranlable à leur candidate empêtrée, et appelle à la mobilisation dans la rue, cette décision rebat les cartes et semble accélérer le calendrier, tout entier tourné désormais vers la prochaine échéance suprême : la campagne présidentielle pour 2027 commence maintenant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.