clever technologies (avatar)

clever technologies

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2020

clever technologies (avatar)

clever technologies

Abonné·e de Mediapart

Le SMS dans la gestion de Crise du Covid-19

Comme il n’est jamais aisé, de parler en détail d’un sujet, commençons par analyser les termes qui le composent, dans le cas présent, décomposons le SMS dans la gestion de crise du covid-19.

clever technologies (avatar)

clever technologies

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le SMS est devenu incontournable dans la gestion d’une crise, car c’est le seul média, qui est lu, dans presque100 % des cas, aisé à utiliser aussi bien pour l’émetteur que pour le réception, il est utilisé dans le monde entier, par toutes les couches d’une population, jeunes, adolescents, adultes et seniors.

Création du premier SMS

SMS, Short Message System ou Texto, Technologie inventée au siècle dernier, qui permet de communiquer entre deux appareils de façon aisée, d’abord entre deux ordinateurs, puis entre deux téléphones portables.

Le premier SMS vit le jour, en Angleterre le 3 Décembre 1992, et il fut adressé par Neil Papworth, depuis son pc, car à l’époque les téléphones portables (mobiles), ne disposaient pas encore d’un clavier, le message émis en phase de test fut : Merry Christmas !!!!

Mais pour tous les puristes, l’inventeur du SMS, fut Matti Makonen ingenieur télécom finlandais, mort très jeune à l’âge de 63 ans. Mais son idée première remonte à 1984, quand il était à l’époque le responsable de l’opérateur téléphonique TeliaSonera à Copenhague, et c’est lui qui developpa la technologie GSM.

Mais paradoxe, Matti Makonen n’aimait pas que l’on l’appele le papa du SMS, et il prétendait, que la réelle création du SMS ou du texto grand public, comme d’autres l’appelaient à cette époque-là, datait en réalité de 1994, avec la création du Nokia 2010, qui pour la première fois, intégrait la possibilité d’écrire des messages (disposant d’un clavier).

Les chiffres d’aujourd’hui donnent le tournis, et jamais à sa création, il ne put imaginer un tel succès mondial, car aujourd’hui ce sont plus de 200.000 SMS qui partent chaque seconde, dans le monde entier. C’est l’outil de communication de référence, que ce soit dans le milieu professionnel, ou dans le milieu personnel, le SMS reçu est lu, dans plus de 96 % des cas.

Gestion de Crise

Quand vous avez à faire face, à une situation inédite, accidentelle ou provoquée, vous êtes dans l’obligation de gérer la crise qui en découle, aussi il est aisé  de dire, que la gestion de crise est à subdiviser en plusieurs étapes, qui devront aller, depuis la survenance, jusqu’à sa résolution, mais si l’on veut en tirer profit, il faudra penser une fois la crise gérée, à améliorer les processus et les moyens d’organisation qui ont permis de la résoudre.

Quand la crise arrive et qu’elle est là, il faut l’affronter et la gérer, avec si possible un plan d’actions (préalablement éprouvé), aussi il faut en premier lieu, diagnostiquer précisément, pour pouvoir prendre les décisions qui s’appliqueront en fonction des circonstances, une fois cette étape passée, il faudra veiller à la bonne organisation de sa résolution, puis tout au long de la crise, il faut communiquer, en interne et en externe, pour mieux agir et réagir, enfin pour terminer, il conviendra d’en tirer un bilan, simplement pour pouvoir faire mieux la prochaine fois.

Covid-19

C’est le nom en abrégé de la pandémie que nous vivons actuellement, mais il a une signification, qui fut donnée en son temps par l’OMS :

  • Co = corona
  • Vi = virus
  • d = disease  (ou maladie en anglais)
  • 19 = indique les deux derniers digits, de son année d’apparition.

 Dénommé au départ SARS-Cov-2 (Syndrome Aigu Respiratoire), son nom a été changé par un nom plus aisé à prononcer par l’OMS, le11 Février 2020, il est aujourd’hui présent sur les 5 continents et sur près de 200 pays dans le monde, les premiers cas de Covid, furent relevés en Chine fin novembre - début décembre 2019.

En France il fallut attendre le 24 janvier 2020, pour confirmer les premiers cas, à Bordeaux (1) et à Paris (2), sur des personnes qui venaient de Chine (Wuhan) et depuis le mardi 21 avril à l’assemblée nationale, le Covid-19 a été reconnu comme une maladie professionnelle par notre ministre de la santé Olivier Veran, pour tous les personnels soignants.

Et si nous revenons à la case départ, il est aisé et nécessaire d’utiliser le SMS en temps de crise,

  • Il n’y a jamais de contact pour passer un message
  • Il est à la portée de tous, et de tout le monde
  • Il est facile et rapide à envoyer et à recevoir.
  • Il est le canal de communication le plus apprécié et le plus lu de tous.

Enfin, ce SMS ou Short Message System, inventé à la fin du siècle dernier est devenu, l’outil le plus utilisé et le plus pertinent pour gérer une crise et ce quel qu’en soit sa portée ou son contexte, sa langue ou son lieu.

Et c’est ainsi que le SMS, est utilisé partout (jeunes et moins jeunes) quel que soit le langage : Latin, Cyrillique, Unicode (qui intègre toutes les autres langues non latines), incluant aussi l’arabophone.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.