A la date du 27 Octobre 2021, moment où nous réalisons le présent article, si l’on suit les sites officiels en France 51 147 229 personnes en France ont déjà reçu au moins une première injection, cela sous-entend aussi que 87,9 des personnes majeures en France sont à ce jour vaccinées.
La vaccination pour tous avait très mal démarré, mais les efforts nécessaires ont été faits, pour arriver à ce résultat, qui selon tous les plus grands experts est très rassurant et, qui positionne la France dans le peloton des pays en tête pour les vaccinations, déjà effectuées.
Les antivaccins ne seront pas ou probablement pas vaccinés, ils sont totalement contre, leurs arguments sont fantaisistes et dérisoires, et ils estiment que le Covid-19, n’est qu’une vulgaire « grippette » de plus, ils ont tort, et moi l’auteur du présent article qui ait eu la Covid-19, l’an dernier, je sais de quoi je parle, car j’ai été particulièrement atteint, et cela a duré plus d’une semaine.
Donc je conseille de se faire vacciner, car si le gouvernement obligeait les antivaccins à payer l’hôpital, quand ils sont malades, sans le moindre doute, qu’ils réfléchiraient à deux fois, aujourd’hui 8 malades sur 10, qui entrent en hospitalisation ne sont pas vaccinés, et c’est insupportable, et un vrai risque pour le système de la santé en France (Sans parler des couts que cela engendre).
Les arguments des antivaccins sont futiles, pour ne dire totalement faux : "Des personnes vaccinées meurent du Covid-19", "l'ARN messager modifie notre code génétique", "on peut transmettre le virus même en étant vacciné", tout est bon pour éviter le vaccin, mais la réalité est qu'ils sont inconscients et nous empêchent d'arriver à une immunité collective totale.
Et pour confirmer mon propos, hier jeudi 28 Octobre 2021, il y a eu (34 morts) du Covid en France, et 6.461 nouveaux cas ont été identifiés ; certaines régions sont plus vaccinées que d’autres, la Bretagne étant la plus vaccinée de toutes avec un pourcentage de 82,40 %, suivie par la Normandie 81,70 %, puis par Nouvelle Aquitaine avec un taux de 81,10 %, ce qu’il convient de noter c’est que toutes les régions françaises sont vaccinées à plus de 75 %, une seule exception la Corse, qui reste à 72,40 %, ce qui est quand même raisonnable.
Mais les iles laissent à désirer réellement, car les chiffres qui suivent inquiètent : Guyane 28,80 %, Guadeloupe 34,70 %, Martinique 36,30 %, la Réunion 59,30 % et Mayotte 52,40 %, ce qui laisse clairement voir que les iles de l’océan Indien, sont largement plus vaccinées, que celles de l’océan Atlantique.
Dans certains cas précis, les vaccins sont moins efficaces pour stopper la transmission du virus, mais ils restent tout à fait efficaces, pour empêcher les formes graves du Covid-19, de se développer (propos de l’épidémiologiste Martin Blachier, sur une chaine matinale d’informations).
Ce qu’il faut c’est d’éviter que les gens arrivent à l’hôpital malades et contagieux, et pour cela il faut vacciner et vacciner encore, car même si l’efficacité des vaccins descend un peu contre certains variants 66 %, le résultat est positif, mais il est presque certain que nous n’arriverons jamais à une immunité collective totale.
Le Corps médical a du mal à faire face, et la pression ne redescend que très peu.
Médecins harcelés par les antivax : "On va te retrouver et te mettre une balle dans la tête"; Ils sont médecins et reçoivent des menaces de mort, c'est pour le moins déplacé et totalement ridicule. La première, Julia Fidry, généraliste dans un petit village du Gard, qui mène le centre de vaccination à bout de bras, tandis que le second, Jérôme Marty médecin à Fronton, près de Toulouse, défend publiquement la vaccination. Il a désormais pris, un garde du corps, car il a peur pour sa personne.
Ce qui est paradoxal, c'est que nous manquons d'infirmières et de médecins, mais si nous parlons des pays proches, par exemple la Belgique, il y a trop de kinés par habitant, alors que les médecins et les infirmières manquent, il reste donc quelque chose à faire, pour pallier à cela, la simple offre et demande qui fait que certains métiers sont pléthores et d'autres en pénurie, doit absolument être régularisée.
Vraie crise du monde paramédical en France, accentuée par la crise du Covid-19, et les hospitalisations en masse : mal considérés, jamais écoutés, mal payés, surchargés de travail, les paramédicaux (hommes et femmes) en France sont dans une véritable situation professionnelle compliquée, qui se traduit par des abandons de postes, et de nombreux burnouts.
Alors que la plupart du temps, ce sont eux ou elles (infirmiers et infirmières), qui sont le seul lien du malade avec le corps médical, et ils ne supportent plus ce qu'ils appellent le travail à la chaine, sans éthique, ni satisfaction personnelle (seul compte le nombre, pour leur hiérarchie, et c'est triste).
Le Corps médical, proposer d'autres approches, visant à les mettre en valeur.
Selon tous les experts, il faut essayer une autre approche, en copiant ce qui a été bien fait, dans les pays proches, par exemple : les soins à domicile, aujourd'hui, plusieurs personnes doivent venir pour aider les malades (infirmière, aide-soignant, auxiliaire de vie, accompagnatrice), tarification à l'heure passée ou à l'acte fait, est-ce une nécessité, surement pas, des réservoirs de possibilités existent, il faut tout changer, la Hollande l'a fait et l'a réussi pourquoi pas nous (nota les hauts de france, font des tests très probants en la matière).
D'autres voies sont à explorer, par exemple les "Magnets hospitals" aux USA; ou hôpitaux magnétiques, même si le nom sonne bizarrement, le but étant d'aimanter le personnel soignant, et de créer des conditions professionnelles agréables pour aboutir à leur épanouissement personnel, l'intérêt principal étant de faire face aux pénuries de personnels soignants.
Le leadership du personnel infirmier (paramédical) doit être reconnu et validé par tous; il faut tendre vers le travail en équipe, collaboratif et interprofessionnel, en tirant profit de la proximité du personnel médical avec les malades souvent alités ( et quelque peu perdus), il faut reconnaitre la valeur et la qualité du métier exercée par les infirmiers et par les infirmières, qui sont la base des soins, et qui équilibrent le monde de la santé, dans tous les pays du monde.
La pandémie du Covid-19, contrôlée en France ?
Quand au Covid-19, et les sursauts constatés ici et là, compte tenu du niveau de vaccination en France, il ne faut pas trop s'inquiéter, sans toutefois alimenter la cohorte des antivax, la situation n'est pas tout à fait sous contrôle, mais nous n'en sommes pas loin, et la canalisation de la pandémie en France, est en bonne voie.
Enfin nous ne sommes pas passés loin, d'une plus grande catastrophe, et il conviendra de tirer des leçons des expériences passées (liberté de passer les frontières sans contrôles, hésitations sur la vaccination, problème des masques, soucis dans la communication, non utilisation des SMS pour mieux informer), pour ne pas recommencer, car d'autres pandémies viendront, le pire n'est jamais certain, mais c'est mieux lorsque l'on est bien préparé.
Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies