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Billet de blog 28 septembre 2018

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UN POGNON DE DINGUE

Episode 1 : le CHEQUE ENERGIE

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Annoncée à grands cris partout, radios, télés, journaux,  sites internet –ministériels ou pas, la nouvelle est parvenue jusqu’au plus petit hameau français :

Les « pauvres » recevront automatiquement par courrier un chèque contribuant à régler leurs factures de gaz, électricité (charbon ou bois de chauffe… pas sûr !). AU PLUS TARD AU MOIS DE MAI.

Aucune démarche à effectuer : un grand merci de la part des assistantes sociales, qui continueront par ailleurs à se débattre avec moultes administrations et entreprises… ET, mais comment-ce ?... avec le chèque énergie !

- Ce Chèque Energie, donc, remplace le fameux (et efficace) Tarif Solidaire Energie, jusque là reconduit automatiquement par les fournisseurs d’énergie, qui étaient automatiquement informés qu’ils devaient le prendre en compte par les services fiscaux, et, une fois le dispositif enclenché par une assistante sociale, étaient automatiquement informés de la somme allouée à leurs clients pauvres.

- Ce Chèque Energie est censé être envoyé automatiquement à ses bénéficiaires : aucune démarche à effectuer, pas d’assistante sociale, les services fiscaux transmettant automatiquement les données nécessaires au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en charge de ce dossier.

A part que :

 NOUS SOMMES FIN SEPTEMBRE...

Bien que les conditions d’éligibilité à l’octroi de ce chèque soient établies, il n’arrive pas dans la boîte aux lettres du suspect (= un pauvre non compris dans les algorithmes ministériels)…

Voili voiça pourquoi et comment le réclamer (âmes sensibles et corps défaillants s’abstenir)…

POURQUOI

Les services fiscaux transmettent bien les données concernant les revenus, mais peut-être pas complètement celles concernant les divers cas d’exonération de la Taxe d’Habitation (60 ans+faibles revenus, par exemple).

COMMENT FAIRE

Donc, pour tous les « contrevenants » à la règle générale, obligation de :

1-/ APPELER le numéro de téléphone 0 805 204 805 , pour obtenir un numéro de dossier.

N’ayez pas peur d’attendre, c’est gratuit, donc surchargé d’appels (on se demande bien pourquoi)

INSISTER pour l’avoir par téléphone si vous n’êtes pas régulièrement connecté à internet.

2-/ Constituer un dossier comportant :

  • copie de la Carte d’identité ou de Séjour
  • avis d’’imposition 2017 sur les revenus 2016
  • avis taxe d’habitation… ou attestation d’exonération*
  • quittance de loyer ou facture de téléphone, eau, gaz, électricité
  • une lettre expliquant votre situation

* Faire le siège de son Centre des Impôts pour obtenir une attestation d’exonération de la taxe d’habitation (bon courage, prévoyez lecture ou tricotage, sandwich, gourde, tente et lampe de poche)

Car : information incomplète = pas de chèque

Pas de chèque = nouveau parcours du combattant pour trouver auprès de qui le réclamer !...

OTEZ SUR CHAQUE DOCUMENT le numéro de dossier attribué, même si vous les agrafez tous ensemble… « on » perd si facilement un document en route….

adresse à laquelle envoyer le dossier :

Pas de panique : ils sont censés gérer tout le territoire !

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

DIRECTION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE

RECLAMATION

36 PLACE VAUBAN

QUARTZ-LA MADELEINE

59777 EURALILLE

Et espérez que ces braves gens, à l’autre bout, ne prétendront pas, 2 à 3 mois après avoir reçu votre dossier, vous avoir envoyé un courrier fantôme (jamais reçu) réclamant une pièce manquante…

Si vous n’avez pas de nouvelles au bout de 8 jours, rappelez (mieux : demandez à une assistante sociale de le faire : il arrive qu’elles aient encore un peu d’influence)… encore et encore, demandez ce qu’il manque à votre dossier, insistez !

NOTEZ SUR PLUSIEURS SUPPORTS

-le numéro 0 805 204 805

- le numéro de votre dossier

-les dates d’envoi, d’appel, etc…

et transmettez tout ça à l’assistante sociale de votre secteur, aux associations de consommateurs, etc…

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