Closed (avatar)

Closed

.

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2016

Closed (avatar)

Closed

.

Abonné·e de Mediapart

Les zèbres, les lions, les girafes, les singes et les autruches

Un extrait du colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles"

Closed (avatar)

Closed

.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" - Caroline Fourest © Laïcité République

Des girafes lionophobes, des zèbres où le blanc l'emporte sur le noir...

"Ce qui rend fou et porte les gens vers le FN ce sont moins les attentats que les horreurs que l'on entend après".

"Les sociologues ont pris une telle place qu'on a oublié les autres voies d'analyse". "C'est l'offre idéologique qui est matrice des violences". LDH, Ligue de l'Enseignement : "c'est grave de nous abandonner", "loi de 2004 : "on ne trouve que des écrits de propagande contre cette loi, d'intellectuels qui la déforment. Idiots utiles." "Il est temps de couvrir de nos voix ces mensonges".

"L'Université est malade; comme le poisson elle pourrit par la tête. Elle est contaminée par la propagande de ceux qui veulent nous détruire". "Laïcité n'est pas résignation molle". "C'est un compromis exigeant".

Sur tous les plateaux, "fausse neutralité d'ultra militants qui se présentent comme des experts objectifs" "Il s'agit de transmettre une mémoire falsifiée de la laïcité pour la renégocier, percer le bouclier au moment où il est attaqué. Mais en plus ils essaient de retourner les flèches contre ceux qui essaient vaguement de dire : attention, je crois qu'on a un petit problème de lions". "En plus [ils ont] fait des petits qui maintenant ont fait des associations contre l'islamophobie et ont leur portrait dans le journal des autruches."

"On dit toujours que c'est très violent ce que je dis. Dans une société de la confusion dire les choses clairement est vécu comme une violence par ceux qui ne veulent pas que les gens s'y retrouvent".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet