Demain, je vais mettre mon écharpe rouge, et je serai dans un café pour #conseilducoin. Comme des dizaines de mes confrères un peu partout en France. Demain ce sera la troisième édition de cette formule. Mais ce n'est pas nouveau, car du conseil, les notaires en font tous les jours.
En France et à l'étranger, cherchez bien dans les salons du mariage, de l'immobilier, de l'agriculture ou autres, vous trouverez un stand, grand ou petit et quelques notaires pour du conseil. Parfois, on nous appelle dans une chambre de commerce, une mairie, un centre d'accés au droit, que sais-je encore.
Mais c'est surtout chaque jour dans nos études, des dizaines de rendez vous de demandes de conseil, et puis à l'occasion d'un rendez vous un conseil sur autre chose.
Maitre, ma donation entre époux est elle toujours valable. Dois je faire un testament ? un contrat de mariage c'est utile ? Comment faire pour mettre ma maison en vente ? Je m'installe à mon compte dois je faire une société ? Mon voisin ne veut pas couper ces arbres que puis je faire ?
Autant de questions et d'autres qui nous sont posées régulièrement. Nous passerons alors une demi heure à une heure à expliquer, que oui la donation est toujours valable, ou que non ce n'est peut être pas utile de faire un testament etc. Ces rendez vous ne donneront pas lieu à un acte et nous ne percevrons pas un quelconque honoraire. nous aurons donc passé du temps gratuitement.
Parfois le conseil a lieu pendant le rendez vous de signature d'une promesse de vente où nous conseillerons le jeunes couple sur le pacs et sur le mariage. Ils nous écouteront, se pacseront ou se marieront mais sans contrat ! ou encore lors d'un rendez vous de .... on nous dira : je peux vous poser une question qui n'a rien à voir ?
Dans nos campagnes c'est aussi un formulaire ou un dossier à remplir. C'est aussi écouter les gens, il m'arrive parfois de dire aprés avoir écouter : que puis je faire pour vous ? et d'entendre, en fait rien, je voulais vous en parler.
Ce conseil ! il est gratuit.
Je le fait, non ! je le donne sans contrepartie parce que c'est mon métier. Je peux le donner gratuitement ce conseil, comme je peux passer beaucoup de temps sur un dossier peu rémunérateur et chronophage. Parce que d'un autre coté, il y a des dossiers rémunéré convenablement et que l'équilibre financier de l'entreprise est préservé. Parce que je ne subis pas les dictats qui ont pour nom : rentabilité, productivité, objectifs ou finance.
Demain je serai dans un café pour conseiller, pour conseiller aussi ceux qui n'osent peut être pas franchir la porte d'une étude notariale
Demain je serai dans un café avec mon écharpe rouge.