Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2015

Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

AUX ARMES CITOYENS

Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marianne m'avait dit : je crois en l'homme, dans les valeurs de la république, de la fraternité et de l'égalité d'ailleurs rappelles toi, pour la déclaration des droits de l'homme, j'étais là déjà.

Moi, bêtement j'ai ri, cela me semblait évident !

Pourquoi donc Marianne voulait elle me le rappeler. Je sais tout ça !

 Fille de la république, un tantinet élevée dans une société judéo-chrétienne, quelques valeurs apprises en famille et à l'école. ... J'ai appris que les couleurs du drapeau rappelaient un peu de révolution, un peu de monarchie et un peu de cette religion judéo-chrétienne.

 J'ai choisi un job pour répondre à ces valeurs : Respecter l'égalité, la fraternité, la liberté  par l'équilibre de mes contrats. La Marianne que j'utilise et qui est celle de mon sceau C'est la république.

 Une république assise, majestueuse, elle n'a plus le bonnet phrygien révolutionnaire, elle est aujourd'hui, couronnée de lumière.  Et moi, petit notaire de campagne, par choix aujourd'hui, j'utilise ce sceau. Il y a mon nom et je signe, parce que la république m'a donné le droit de signer pour elle et en son nom. Quant je signe, je suis un peu fière de cette confiance. Et quand je ne signe pas parce que je conseille, je suis  .. pas fière je fais juste mon boulot, conseiller parfois acter, mais pas toujours. Marianne, elle était bleue, c'est apaisant le bleu, mais ça c'était avant.

Avant juillet 2014, avant que ces ministres de la république ne jettent l'opprobe sur notre métier, mais aussi par ricochet sur notre foncton.

Cette fonction d'authenticité que la répubique nous a donné en nous nommant.

Je me sens trahie et vidée.

 Depuis quelques mois, elle est rouge Marianne, de la colère des notaires et là elle prend les armes ! Ils ont pris les armes, les notaires pour défendre, le droit qu'ils appliquent et les valeurs de la république.  Pourtant Marianne, rappelez vous, elle était si jolie dans les rues de Paris quand elle chantait ça ira toute la vie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.