Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2015

Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

UN PEU D'HISTOIRE

Clotilde Palot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrait du discours prononcé par le Conseiller Réal devant le corps législatif lors des débats de la loi du 25 Ventôse an XI, loi qui a créé le notariat après la Révolution :

"A côté des fonctionnaires qui concilient et qui jugent les différends, la tranquillité appelle d'autres fonctionnaires, qui, conseils désintéressés des parties, aussi bien que rédacteurs impartiaux de leur volonté, leur faisant connaître toute l'étendue des obligations qu'elles contractent, rédigeant ces engagements avec clarté, leur donnant le caractère d'un acte authentique et la force d'un jugement en dernier ressort, perpétuant leur souvenir et conservant leur dépôt avec fidélité, empêchent les différends de naître entre les hommes de bonne foi et enlèvent aux hommes cupides avec l'espoir du succès, l'envie d'élever une injuste contestation. Ces conseils désintéressés, ces rédacteurs impartiaux, cette espèce de juges volontaires qui obligent irrévocablement les parties contractantes, sont les notaires. Cette institution est le notariat."

 Et oui c'est ancien tout ça, mais cela a perduré, vieillot ? Laissez moi rire, hyper informatisés, une signature éléctronique sécurisée et authentique, nous sommes bien loin de la plume d'oie. Chez moi, la lecture des actes se fait sur écran et la signature sur tablette.

Mais les idées reçues, les préjugés ont la vie dure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.