Depuis plusieurs mois, je ne décolère pas et je m'interroge sur l'article L 444-2 du projet de loi
pour le plaisir je vous le remets :
"... les tarifs mentionnés à l'article L 444 -1 prennent en compte les coûts pertinents du service rendu et une rémunération raisonnable, définie sur la base de critères objectifs."
Ce qui me gêne c'est que le contenu de ce foutu article est relayé à longueur de pages et de déclaration, et je vois renvoie aux innombrables déclarations, projets "fuités ou non", rapports depuis des mois.
On peut donc s'interroger sur la définition des mots : pertinent, raisonnable, critères et objectifs
On peut relire les philosophes et autres auteurs, et je vous invite à le faire, on se sent beaucoup plus intelligent après. On y apprend que se mêlent les notions de connaissance, de vérité, de réalité,
Plus communément, et pour revenir au sujet qui nous préoccupe : les professions réglementées, notre tarif et notre métier, (là je suis pas objective au sens philo ), y a-t-il quelqu'un qui peut me dire ce qu'est un cout pertinent, une rémunération raisonnable dans mon office et quels pourraient être les critères objectifs
Je tourne en rond depuis un moment et je ne trouve pas, très objectivement, comment répondre.
Le temps passé ? un dossier de succession qui dure depuis plusieurs années, un divorce ou les futurs ex-époux se disputent et dans lequel on multiple les rendez vous, les rendez vous de conseil qui n'aboutissent pas.
La difficulté ? l'acte de mutation immobilière avec 250 parcelles pour lesquelles on recherche les origines de propriété, ce n'est pas trés compliqué mais c'est long. La vente du studio ou de la parcelle de bois pour laquelle on s'interroge sur l'application de la loi ALUR ou du droit de préférence des voisins.
La longueur de l'acte ?
La rentabilité de l'entreprise ?
La responsabilité ?
La patience ? le secret ?
Je suis tout de même étonnée que personne ne soulève la question de savoir ce que ça veut dire et que ces termes soient repris et votés sans sourcilier. Suis-je trop cartésienne ?
Soit personne ne comprend rien et n'ose pas le dire
Soit nous avons vraiment à faire à des êtres supérieurs
Je pencherai sur la première hypothèse et alors là je pense à un sketch de Coluche : "quand on a si peu à dire on ferme sa g…"
Et quand on voit qu'on nous connait si mal, et qu'on ne cherche pas à connaitre la réalité et la vérité
J'ai pas très envie de me taire !