Le 14 novembre dernier, la Délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale a étudié le rapport de la mission d’information sur l’instruction des enfants en situation de handicap. On ne trouvera rien de révolutionnaire dans le constat et les recommandations. En revanche, l’un des rapporteurs fait cet aveu : à l’issue de leur mission, ceux-ci n’ont pas été en mesure de déterminer le nombre d’enfants déscolarisés.
Une étude de l’association Unapei publiée en août 2023 révèle, elle, que 23% des élèves en situation de handicap suivis dans leur réseau, n'auront aucun accès à l'école cette année encore. Un mémorandum de cette même année dévoile que ce chiffre atteint 32 % dans le Val-de-Marne. En 2023, dans un département français, on accepte que plus de 4 300 enfants ne puissent pas aller à l'école faute de moyens alloués.
L’école inclusive, accessible à toutes et tous, a pourtant été inscrite dans la loi dès 2005 et constituait l’un des points principaux de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. À l’École Joliot-Curie de Villejuif, dans le Val-de-Marne, la promesse est loin d’être tenue. Lors de notre tournage, en 2022, sur les 23 enfants en situation de handicap que comptait l'école, seulement 5 étaient suivis par une Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap (AESH).

Agrandissement : Illustration 2

Dans ce documentaire, trois mères, Océane, Salomé et Estelle, racontent leur combat pour scolariser leur enfant en situation de handicap. Dans ce combat, elles ont parfois des alliés, qui eux aussi doivent lutter. Les enseignant·es désemparé·es réclament des AESH ; les AESH sont en grève pour obtenir la reconnaissance de leurs qualifications et des conditions de travail décentes ; les associations de parents d'élèves se fédèrent au niveau de la ville de Villejuif et du département, pour faire entendre leur voix.
Manifestations, demandes d'audience au Rectorat, appels téléphoniques à l'Inspectrice de circonscription, occupations, pétitions et même lettre ouverte au Président de la République, toutes ces interpellations restent sans réponse satisfaisante...
À travers les témoignages recueillis, on saisit la réalité des carences de cette école dite « inclusive » : de nombreux enfants en situation de handicap ne bénéficient pas de l’éducation à laquelle ils ont droit. Ce film traite de l’invisibilité, des inégalités et de la perte de chance que représente un déficit d’accompagnement.
Sophia Aït Kaci, Clotilde Pilot et Johanna Ohayon
Contact : docu.combat.ecole.inclusive@netcourrier.com