Le collectif Langevin Wallon, dans le contexte morose du système éducatif d'aujourd'hui, souhaite une réelle démocratisation de l'école. Pour y contribuer, il propose cet ouvrage nourri de l'expérience professionnelle

Agrandissement : Illustration 1

de ses auteurs, notamment en matière de politique d'éducation prioritaire, des données de la recherche et des acquis des réussites de terrain. Le collectif met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions d'inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire.
Le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'école est capable de faire réussir les enfants des milieux populaires si la coopération triomphe sur la compétition, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.
Ce livre est préfacé par Jean Paul Delahaye, inspecteur général honoraire et ancien directeur général de l'enseignement scolaire (2012/2014) et postfacé par Jean Yves Rochex, professeur émérite de sciences de l'éducation laboratoire Escol-Circeft, université de paris 8 St Denis.
Cet ouvrage est le fruit d'une écriture collective parce qu'il ne peut y avoir de véritable réflexion sur l'éducation que collective, inscrite dans une communauté de praticiens, de chercheurs, de formateurs, d'inspecteurs généraux, etc...
L'ouvrage souhaite s'inscrire dans la perspective historique des travaux clandestins du conseil national de la résistance au moment où les valeurs qu'ils ont portées ( solidarité, justice sociale) et les conquêtes sociales qui en sont issues sont remises en cause et rappeler ainsi l’actualité du plan Langevin Wallon, promoteur de la démocratisation de l’école et critique de la conception méritocratique de la réussite.
On en parle... Recensions déjà parues...
- Présentation de l'ouvrage sur le site de l'OZP
- Jacques Bernardin, du GFEN, "L’ouvrage est une somme inédite sur l’éducation prioritaire, à bien des égards."
- Jean Michel Zakhartchouk, les cahiers pédagogiques, "Tout, tout, vous saurez tout sur l’éducation prioritaire ! On aimerait que tous les acteurs du système éducatif, en particulier ceux qui ont des responsabilités institutionnelles, se plongent dans la lecture de cet épais ouvrage de près de 800 pages qui constitue une somme impressionnante de savoirs et d’analyses sur ce qui reste un élément marquant de la politique éducative française depuis près de cinquante ans"
- Elisabeth Bautier, revue Spirale, "En d’autres termes, si l’intérêt premier de cet ouvrage, comme son titre l’indique, réside dans son analyse de la politique publique d’éducation prioritaire depuis les premières initiatives venues du terrain en 1980 jusqu’à aujourd’hui, il analyse l’ensemble des questions liées aux inégalités sociales et scolaires du système éducatif français, les réponses qui leur ont été apportées, leurs effets réducteurs ou non de ces inégalités. Cet ouvrage s’adresse donc à un très large public soucieux de comprendre les logiques à l’œuvre dans ce qui peut apparaître comme des abandons, des contradictions, mais qui donne également à voir des réussites locales et leurs conditions de réalisation, intéressant ainsi les différents acteurs de terrain de cette politique."