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Le Collectif Langevin Wallon (CLW) regroupe des personnels exerçant ou ayant exercé principalement en éducation prioritaire. Marc Bablet, Michèle Coulon, Fabienne Fédérini

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Billet de blog 30 septembre 2025

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L’éducation prioritaire une politique féconde pour Le système éducatif

Un ouvrage du collectif Langevin Wallon publié aux éditions du croquant

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Le collectif Langevin Wallon, dans le contexte morose du système éducatif d'aujourd'hui, souhaite une réelle démocratisation de l'école. Pour  y contribuer, il propose cet ouvrage nourri de l'expérience professionnelle

Illustration 1

de ses auteurs, notamment en matière de politique d'éducation prioritaire, des données de la recherche et des acquis des réussites de terrain. Le collectif met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions d'inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire. 

Le collectif Langevin Wallon, convaincu que la grande inégalité scolaire n'est pas une fatalité, fait le pari que l'école est capable de faire réussir les enfants des milieux populaires si la coopération triomphe sur la compétition, si le sens du collectif reprend l'ascendant sur l'individualisme, si l'intérêt général redevient l'alpha et l'oméga de notre démocratie.

Ce livre est préfacé par Jean Paul Delahaye, inspecteur général honoraire et ancien directeur général de l'enseignement scolaire (2012/2014) et postfacé par Jean Yves Rochex, professeur émérite de sciences de l'éducation laboratoire Escol-Circeft, université de paris 8 St Denis. 

Cet ouvrage est le fruit d'une écriture collective parce qu'il ne peut y avoir de véritable réflexion sur l'éducation que collective, inscrite dans une communauté de praticiens, de chercheurs, de formateurs, d'inspecteurs généraux, etc...

L'ouvrage souhaite s'inscrire dans la perspective historique des travaux clandestins du conseil national de la résistance au moment où les valeurs qu'ils ont portées ( solidarité, justice sociale) et les conquêtes sociales qui en sont issues sont remises en cause et rappeler ainsi l’actualité du plan Langevin Wallon, promoteur de la démocratisation de l’école et critique de la conception méritocratique de la réussite.

On en parle... Recensions déjà parues...

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