cogilp

Abonné·e de Mediapart

396 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2010

cogilp

Abonné·e de Mediapart

Individualisme - Argent Roi - Irresponsabilité

cogilp

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecoeuré par l'attitude individuelle qui dans tous les cas donne tort à l'autre ou aux autres.....ou, reste silencieux

Concernant la réforme de la justice et, la suppression du juge d'instruction, je déplore le silence qui entoure cette nouvelle mesure visant,(tout simplement) à légaliser la situation actuelle, dans laquelle, les interventions, contrairement à ce qui devrait exister, ne sont pas rares de l'extérieur et notamment du pouvoir politique.....Les citoyens ne sont ils pas surpris des "NON LIEU" fréquent dans les affaires politiques ?

Concernant les inondations en Vendée, il ne s'agit pas de chercher un bouc émissaire mais, il faut tout de même faire ressortir clairement, quelques responsabilités. et, sortir de l'imbroglio actuel et des informations imprécises des médias à ce sujet, il s'ubsiste un FLOU ?

En tout état de cause, les pétitionnaires de permis de construire, ne sont absolument pas responsables. Ils ont acheté un terrain sur une zone inondable, répondant ainsi, sans mesurer l'importance des mots : ils ont eu en effet "les pieds dans l'eau" comme on le disait sur les publicités. Alors ou sont les responsabilités ?

Qui a déposé un permis de lotir ? : Les propriétaires de terrain (promoteurs immobiliers, voire mairie)

Qui s'est prononcé pour accorder un permis de lotir, donc la constructibilité du terrrain ? D'abord le maire a visé cette demande, puis les services de la DDE ont donné accord sur le respect des normes de construction locale mais pas sur la nature constructive du terrain . Le permis a été délivré avec "avis favorable" du maire qui devient ce ce fait le "RESPONSABLE" sans toutefois exonérer les services administratifs qui, devaient eux mêmes être au courant.!

Quant aux permis de contruire, ils ont suivi la même voie de consultation et, c'est également le maire qui a donné les "avis favorable"

Quant à la digue cause de l'inondation ? Elle a (ce qui devait arriver) cédé sous la force des eaux et des vents.Il est certain que personne ne pouvait connaitre le jour et l'heure. Y avait il défaut d'entretien ? j'ignore, mais il faut être naif pour penser que cette digue, recevant chaque jour les marées et les tempêtes, resterait solide sans, dit on, entretien efficace et permanent ? mais de toute façon les montées et resac des eaux forment des lézardes qui unjour ou l'autre ont pour conséquences de fragiliser l'ouvrage, sans que, nécessairement elles soient perceptibles.

ALORS , la responsabilité dit-on aux propriétaires des terrains sur laquelle est construite la digue : DIFFICILES A RESENCER) De ce fait, la commune en devient elle responsable ? mais, de toute façon, elle ne peut supporter à elle seule le poids de l'entretien. C'est alors que l'ETAT en devient propriétaire de fait !

AUJOURD'HUI, Il ne reste plus, me semble t'il qu'à araser purement et simplement cette zone après avoir dédommagé les propriétaires sinistrés jusqu'au dernier centime, les avoir relogé....car, qui reviendra reconstruire dans cette zone, laquelle malgré tout ce que l'on fera peut encore être inondée un jour.et, tout de même consolider la digue ?

Concernant la réforme des collectivités locales, il me plairait que les citoyens puissent aussi s'exprimer sur ce sujet. En période électorale pour les régionales, c'est bien le moment d'y penser ?

C.A.P.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.