Espérant que la réforme ne soit pas à l'image des réformettes précedentes.
L'age de la retraite doit me semble t'il être maintenu à 60 ans, ce qui parait justice pour ceux qui ont commencé à cotiser à 15-16 ans, celà leur fera 44 années de cotisation.
Régime général. hypothèses
- 1personne ayant atteint 60 ans dispose du nombre d'annuités nécessaires, elle peut prétendre à une retraite totale
- 1 personne à 60 ans n'ayant atteint le nombre d'annuités nécessaires, doit pouvoir prendre sa retraite à 60 ans au prorata des annuités acquises
ou, continuer jusqu'à ce qu'elle ait atteint le nombre d'annuités requises.
Quant au travail des seniors qui disposent du nombre d'annuités, je suis réservé sur l'intérêt de reprendre une activité mais, lorsque celà existe, le salaire qui lui est attribué doit être soumis à cotisations. Dans ce cas, la retraite à percevoir sera diminuée du salaire perçu
LE CALCUL
Aujourd'hui le calcul de la retraite, pour lesfonctionnaires,est basé sur les 6 derniers mois d'activité (après que le salarié eu au préalable une augmentation d'indices !
Dans le privé, la retraite est calculée sur le 10 dernières années de cotisations
Ce calcul doit être revu et le même pour tous les salariés
Une retraite minimum doit être attribuée à hauteur de 1000 Euros pour tous ceux qui justifient du nombre d'annuités requises.
REGIME PARTICULIERS
Tous les régimes particuliers doivent revus et corrigés au cas par cas et faire l'objet de mesures de réajustement visant à assurer à échéance une justice entre les retraités.
Par exemple, pourquoi un militaire et certaines catégories peuvent elles percevoir la part de pension qui leur revient après 15 années de service et, reprendre une activité (privilégiée) tout en conservant leur pension.
Il faudra aussi, revoir les régimes des élus et, notamment l'avantage offert aux parlementaires battus de percevoir une indemnité pendant 5 ans ?
Il s'agit là d'un travail profond qui ne doit pas sefaire en cati mini pendant les vacances !
C.A.P.