Lançons l’Offensive !
Cette confédération, l’Offensive, sera à la fois un outil de lutte et l’embryon de la société nouvelle. En grandissant, en se renforçant et en se multipliant elle supplantera l’État et deviendra l’outil de gestion vraiment démocratique d’une société libérée, respectueuse de son environnement, égalitaire, féministe et multi-culturelle.
Pour mettre en place le confédéralisme démocratique, L’Offensive va créer, fédérer et développer des enclaves libres dans tous les pans de la société.
Ces espaces libérés seront, dès leurs créations, gérés démocratiquement suivant les principes de la société qu’ils participeront à bâtir.
Ils seront des outils de lutte qui permettront de défendre nos écosystèmes, nos libertés et nos conquis sociaux. Ils serviront également à instaurer un rapport de force solide avec l’État ainsi qu’avec les exploiteurs, à conquérir de nouveaux droits et à gagner notre autonomie. Mais plus important encore, ces enclaves constitueront la base organisationnelle de la société nouvelle !
Les structures confédérées remplaceront progressivement l’État et les entreprises capitalistes comme organes de gestion de la société. Pour y parvenir, nous les multiplierons, les ferons grossir et nous attellerons sans relâche à attirer de nouvelles et de nouveaux membres. Nous nous coordonnerons. Nous nous unirons sous la même bannière. Nous travaillerons ensemble sur la base d’un fédéralisme global par delà les frontières. Nous serons pragmatiques : rien ne sera figé pour améliorer en permanence notre mode d’organisation démocratique et nous adapter aux contextes nouveaux. Nous organiserons notre autodéfense.
Les structures affiliées à l’Offensive pourront être des organisations et des associations (politiques, culturelles, sportives…), des lieux autogérés (locaux loués, bâtiments occupés), des espaces extérieurs repris aux États et aux multinationales (Zones À Défendre), des communautés en-ligne, mais aussi des coopératives de production (SCOP, SCIC…) et des communes et territoires conquis par les élections et pratiquant le municipalisme libertaire.