Je n’ai aucune formation en informatique. J’ai découvert les pc à l’école dans les années 80 avec les TO7 et MO6. Le seul truc dont me souvient c’est la commande screen pour changer la couleur.
En 90 j’ai acheté un Atari 800 XL fourni avec des livrets pour du code à taper pour pouvoir lancer un jeu pour 20 francs dans le quartier chinois de Paris.
A cette époque je n’y connaissais toujours pas plus en informatique. En 96 mon niveau ne s’était toujours améliorer mais l’informatique à vraiment m’intéresser. Mes premiers tests ont été sur le pc avec Windows de ma mère que j’ai du planter un nombre pas possible de fois.
Étant curieux de nature, j’ai découvert Linux en 99 via un magazine que l’on m’avait donné. Je n’avais aucun idée de ce que c’était. J’ai mis le cd fourni comme si c’était pour installer un programme ou un jeu et la l’écran de 14 pouces m’a affiché un pingouin divisé en deux dans une fenêtre tremblante. J’ai donc laissé tomber.
C’est en 2004 après avoir assemblé mon premier pc que je me suis à nouveau intéressé à Linux.
Utilisant à ce moment XP mais voulant que le système soit à ma façon j’ai utilisé des logiciels permettant de le modifier mais j’aime bien savoir le pourquoi du comment. Du coup je faisais des comparaisons de sommes et base de registre.
Mais cela ne me convenait toujours pas donc je me suis tourné vers Linux. Ma première distribution vraiment utilisée a été Aurox. J’ai testé ensuite Fedora-core, Mandriva, OpenSuse que des bases rpm et je suis tombé sur Slackware qui me convenait par rapport à la façon dont je voulais construire mon système d’exploitation.
En 2008 je suis passé sur Ubuntu et en 2009 après avoir découvert les installations minimales j’ai viré le dual boot pour n’utiliser que cette distribution. Mais et cela est bien pour certains utilisateurs , Canonical a décidé de supprimer ce mode d’installation et donc pour moi retour à la case départ.
J’ai donc naturellement migré sur Debian mais actuellement cette distribution commence à me gonfler. Certains mainteneurs rajoutent trop de dépendances et perso j’aime bien choisir par moi-même. Si l’on veut une distribution out of box il y a Linux mint.
Du coup des fois il me faut télécharger les paquets, les extraire, vérifier les dépendances réellement nécessaires au fonctionnement du logiciel, modifier le fichier control et reconstruire le tout.
M’enfin maintenant ayant largement les connaissances je pense migrer vers une autre distribution. Slackware garde ma préférence pour la non gestion des dépendances ce qui permet de les choisir, mais cela quelques années que je ne suis plus l’évolution de cette distribution et la dernière version date de 2022.
J’ai bien pensé à Gentoo ou Linux From Strach mais trop fatiguant à maintenir.