Le quatrième long métrage d'Ari Aster -un western urbain; réquisitoire contre une nation en conflit avec elle-même, sélectionné en Compétition officielle au festival de Cannes 2025 (mais revenu bredouille) aura divisé critique et public…S'il repose sur l’affrontement entre le shérif Cross (Joaquin Phoenix impeccable comme toujours !) « figure d’une autorité dépassée » et le maire (Pedro Pascal) charismatique et populiste , sur fond de pandémie Covid19 – et l’embrasement (sens propre et figuré) de la population, il privilégie la figure de Joe Cross :. De tous les plans , ce shérif sera notre guide dans et hors la ville . Le clin d’œil à Ford (un extrait de Vers sa destinée 1939 sur petit écran) serait-il une mise en garde contre les dangers de la "sentimentalité" qu'il incarne?
Mais à force d’empiler toutes les dérives (familiales sociétales et politiques) sous formes de saynètes assez poussives il faut en convenir du moins dans la première partie, à force de mettre sur le même plan luttes anti racistes (slogans du mouvement "black lives matter") extrême droite, complotisme, trumpisme, patriarcat, agressions sexuelles, data center (et j’en passe…), à force de systématiser le procédé du cadre dans le cadre (rôle des portables, des réseaux sociaux, et de la désinformation) la "vaste " fresque, censée élargir le microcosme de la bourgade fictive d’Eddington, Nouveau-Mexique, aux dimensions d’une nation (et pourquoi pas de l’univers…), vire à la bouffonnerie farcesque, grandguignolesque ; ce qu’accentuent encore la musique et le rythme. (cf dans la deuxième partie le déchaînement quasi pyrotechnique à la Tarentino). Le traitement de certains personnages en pâtit - celui de Louise par exemple (la femme de Cross, "son lapin" qui se réfugie dans la confection de poupées grotesques -) étonnante Emma Stone en traumatisée mutique…
Reste cette montée de l’hystérie collective, psychose contemporaine- même si la gradation semble gratuite– obnubilée par le slogan MAGA (make america great again). Les émeutes de 2020, la mort de George Floyd, les débats sur le second amendement, les fake news etc . sont bien lisibles en toile de fond…
Le final /épilogue vaut son pesant de catalepsie …
Alors que certains spectateurs sont …restés… à quai
Avec Joaquin Phoenix (Joe Cross) Pedro Pascal (Ted Garcia) Emma Stone (Louise) Deirdre o Connell (Dawn) Micheal Ward (Michael) Luke Grimes (Guy) William Belleau (Officier Butterfly Jimenez)
Compétition Officielle Cannes Festival 2025
/image%2F1527451%2F20250803%2Fob_80af21_eddington.png)