avec Patra, Au (Angie) Maggie Li Lin-Lin (Pat) Po Tai (Shing) Chung Hang Leung (Victor)
Récompensé du Teddy Award du meilleur film de fiction à la dernière Berlinale 2024
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Le film est encadré par deux plans, classiques certes, mais ô combien signifiants. La caméra suit de dos un couple cheminant à pas lents dans une allée c’est le plan d’ouverture ; le même couple assis immobile souriant vu de face, c’est le plan final. Ante et post mortem. Le vécu souverain et le souvenir jamais aboli de ce vécu !
Entre ces deux plans tout le cheminement qui ira de l’entente du partage (les proches acceptent le couple lesbien de sexagénaires ; agapes pour la fête de la mi automne savamment préparées ) à l’exclusion (à la mort soudaine de Pat on fait comprendre à Angie qu’elle doit « quitter » l’appartement -le légataire officiel est Shing frère de Pat …car .en l’absence de testament olographe ou autre signé on applique la « loi »)
Il est vrai que cette application stricte n’est pas l’apanage de Hongkong (on fait fi des sentiments face aux diktats de la loi de …succession…)
Mais ici -et c’est la dynamique interne, le réalisateur oriente son film selon deux perspectives : l’homophobie (qui avant la mort de Pat ne disait pas son nom et les promesses réitérées de Victor le neveu semblaient sincères) et la « revanche sociale » (ascension sociale de Pat et parallèlement galères financières et professionnelles vécues par le frère et le neveu) Récupérer l’appartement est une « aubaine » !!
Et l’on « détruira » toute trace, témoin du passé heureux vécu par les deux femmes (cf le dessin réalisé par un petit-neveu que la mère arrache avec fracas …)
Lacération et fissures; arrachage définitif et reconquête d'un espace "normal" .par "exclusion" de l'autre "anormal" ...Ô puissance des détails !
Or ces deux forces (mouvements) ne sont-elles pas étroitement liées ? Et en cela le film serait éminemment politique; quand on sait que la communauté LGBT est fortement méprisée à Hong Kong, quand on sait que le capitalisme y est ravageur, un tel film ne plaide-t-il pas en faveur de …. ? simple question !
Pudeur et délicatesse grâce aux ellipses pour "dire" la douleur de l’absence (pour exemple : la mort de Pat reste hors champ, une question d’Angie sans réponse, un fondu au noir … le plan suivant nous montre l'urne que rapporte la famille de Pat…) Et le procédé du fondu au noir qui se double d’une ellipse -temporelle le plus souvent- empêchera à chaque fois de verser dans le larmoyant …
La formule tout ira bien rassurante, entachée par la cruauté ( ?) des « ayants-droit» ? Tout ira bien, une antiphrase ? Certes mais par-delà le mutisme des apparences, Angie n’a-t-elle pas transcendé fissures convoitises et autres malversations ? Avec élégance le cinéaste filme le désarroi qui se lit sur son visage éploré ou attendri quand elle surprend son beau-frère hoquetant de larmes...
Et c’est avec des "amies" (dont la notaire) qu’elle peut s’élancer vers un futur vers un ailleurs là où reposera à jamais au profond bien vivante celle qui a partagé tant de décennies…
Qu’importe dès lors un appartement devenu "prison" enfermement des cupidités et autres convoitises mesquines, à moins que...