Avec Daphne Pataka Nikos Zeginoglou Natalia Swift Ioko Kotidis Emmanuel Eleuziova
Berlinale 2025
Festival de Cabourg
En rupture avec sa famille, Chloé, 20 ans, est recueillie par un groupe de jeunes marginaux. À bord de leur van, ils sillonnent la Grèce post-crise, venant en aide aux plus démunis, moyennant des combines pas toujours légales. À leur contact, Chloé expérimente une nouvelle vie, plus libre, plus intense, où tout peut s’arrêter demain.
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Premier long métrage de Vasilis Kelatos (palme d'or du court métrage en 2019 pour " la distance entre le ciel et nous") ce film semble s'inscrire dans la dialectique de l'ombre et de la lumière qui elle même renvoie à celle de la précarité économique (une douloureuse réalité pour les Grecs) et utopie collective, la solidarité qui anime ces jeunes ( dans un moment de pause où le couple aimant Chloé et Aris fait corps avec les flots dans une frénésie sensuelle inégalée (anulingus) les révélations du jeune homme sur le passé torturé et torturant de ses parents ont la puissance d'une supplication expiatoire et propitiatoire assumée)
Road movie aussi: nous suivons le camping car à travers la Grèce , en marche vers un présent à réinventer: ( ces nouveaux Robin des bois tout en commettant des actes illicites, vont redonner une certaine dignité à tous ces êtres sauvagement humiliés , dans la spirale de la pauvreté ("nous sommes brisés mais nous vivons solidaires" dira une femme)
La vie nomade n'est pas pour autant enchanteresse même si le réalisateur a mis l'accent sur la joie solaire qui préside au refus de la résignation
Mais les redondances, les chamailleries répétées et surtout le manque d'une certaine poésie ou du moins d'un certain équilibre entre " réalisme" et "envolées lyriques" ( hormis certaines chansons ) entachent le plaisir et sont susceptibles de provoquer l'ennui....