Le factuel et son interprétation (à géométrie variable)
Quand le film de Scorsese "La dernière tentation du Christ" a suscité de violentes manifestations dans des salles de cinéma, (ruées d'intégristes cathos qui d'ailleurs n'avaient pas vu le film...) a -t-il été interdit? Et pourtant les preuves de "désordre public" étaient patentes. Ce film s'interrogeait sur la double "nature" du Christ (le montrer en homme en proie à des désirs sexuels était intolérable pour certains qui criaient à la profanation); un film d'une grande humanité qui ne fut pas interdit et c'est tant mieux ! Quand des caricatures de Mahomet ont suscité des réactions violentes de la part de musulmans (intégristes?) avec dégâts sur la voie publique, ont-elles été interdites? Tous les journaleux de service ont invoqué la sacro sainte "liberté d'expression" (et ils ont eu bien raison d'ailleurs)
Un certain Siné (Charlie Hebdo) fut accusé par le "journaliste" Askolovitch (à l'époque au Nouvel Obs) de propos antisémites à l'encontre du fils de Sarkozy (qui allait se "convertir" au judaïsme avant son mariage avec ...). Vous connaissez la suite: renvoi de Siné par P. Val; procès (invité à comparaître par la Licra pour "incitation à la haine raciale") Siné sera relaxé (ouf!) Mais il sera débouté (pour son action en diffamation intentée contre Claude Askolovitch)
Quand Stéphane Hessel invitait à "s'indigner" il fut taxé par le Crif (et ce, le jour même de ses obsèques le 7 mars 2013) d'être un non penseur (sous-entendu : son combat pour la cause palestinienne était de mauvais aloi...ce que Hollande confirmait dans son "discours d'oraison funèbre" Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. )
Sur le plateau de "C à vous" (mars 2013) Patrick Cohen interpelle son invité Frédéric Taddéi et lui demande (euphémisme) s'il est bien raisonnable (euphémisme) d'inviter Soral, Dieudonné, Tariq Ramadan, Nabe (refusés ailleurs...) sur le plateau de France2, une chaîne publique, car ce "sont des cerveaux malades" (P Cohen établit ainsi une liste noire ; mais quel est le point commun entre ces 4 pestiférés: "ces quatre proscrits, sous une forme ou une autre, ont dit des choses désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme" Ils ont contrevenu à un dogme». (chronique de Schneidermann du 17 mars 2013)
Quand la LDJ affirme sans vergogne "un Arabe dans la Seine c'est de la pollution, tous les Arabes c'est la solution" est-elle condamnée pour propos racistes islamophobes et pour incitation à la haine"? la LDJ est une milice bien rodée efficace; son impunité (après de flagrants délits) n'est plus à démontrer
Aujourd'hui la LDJ, le Betar organisent le "désordre sur la "voie publique" avec des propos comminatoires "nous irons jusqu'au bout" (= la suppression définitive de tous les spectacles de qui vous savez)
Les médias ont un rôle majeur à jouer mais la plupart sont inféodés aux pouvoirs de l'argent et de l'idéologie (la doxa bien pensante). Rares sont ceux qui pratiquent encore le (vrai) journalisme dit d'investigation (Médiapart en fait partie certes mais uniquement pour les problèmes de politique intérieure; le reste est trop souvent sujet à caution...). Quant aux émissions télévisées "politiques" qui s'estiment être les "phares" de l'information (C dans l'air, 28 minutes, Ce soir ou jamais, entre autres) les partis pris sont trop patents et le "défilé" des prétendus penseurs politologues économistes et journalistes de service (qui d'ailleurs passent d'un plateau à l'autre) s'apparente à ces "théories" à l'antique ....qui fêtaient les Panathénées. Ici la "messe est dite"