A l’occasion d’une exposition Chris Marker à la Cinémathèque française le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c'est lui, il est le héros du film, enfant... Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d'Orly ?
Voici une mise en abyme singulière : -du dispositif choisi -une salle de montage, clin d'œil à 2084 court métrage de Chris Marker?, jusqu’aux connexions, effets de miroir en arborescence, en passant par de troublantes coïncidences, dans la superposition de deux "enquêtes" familiale et cinématographique
Quand le hasard devient nécessité
L’image isolée ( que la réalisatrice touche du doigt et/ou agrandit sur un écran dans l'obscurité de la salle de montage ) est celle du 5ème plan du film devenu culte La Jetée court métrage expérimental sorti en 1962 Or elle renvoie à un épisode important pour la famille Cabrera : son rapatriement après la guerre d’Algérie !
Et voici que s’enclenche tout un processus de création et de recréation, de questionnements sur la magie des images, sur la mémoire et le temps. Le travail est méticuleux et passionné, il procède par glissements (quand une intuition en appelle une autre) multiplie les miroitements, fait entendre plusieurs voix (dont celles qui se sont tues), fait défiler des visages de femmes -actrices collaboratrices écrivaines-, en superposant passé et présent fiction et réalité, en jouant sur l’horizontalité et la verticalité et certains zooms
Toutefois l’investigation personnelle sujette à des redites parfois, semble pécher par cet excès qui consiste à dénicher des "coïncidences nécessaires"
Mais l'hommage émerveillé au cinéma et à Chris Marker, vibrant de sincérité séduira critiques, cinéphiles avertis et tous les admirateurs de Chris Marker .Il risque de laisser certains spectateurs à quai Tout en provoquant malgré tout l'envie de (re)voir La Jetée,(1962) Le fond de l’air est rouge (1977) et en nous invitant à regarder autrement une image. Que voit-on quand on scrute une image?. Quand on scrute une image, elle s'ouvre; ça ne cesse jamais de s'ouvrir les images parce que les images captent la vie et la vie est protéiforme
A voir
La jetée synopsis: "L'histoire débute à Paris, après la " Troisième Guerre mondiale " et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : "D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent". Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly." (Un film d’enfance et de mort, film d’amour comme mémoire du futur, en boucles du temps Camille Nevers)