Colette Lallement-Duchoze

Abonné·e de Mediapart

574 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 février 2025

Colette Lallement-Duchoze

Abonné·e de Mediapart

Le Mohican de Frederic Farrucci (2024)

"En plein cœur de l'été, Joseph, l'un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d'un monde."

Colette Lallement-Duchoze

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec Alexis Manenti (Joseph Cardelli) Mara Taquin (Vanina) Jean Michelangeli (Jean Marc) Marie Pierre Nouveau (Stéphanie) Paul Garatte (Pierre)

 Musique originale : RONE

Je voulais revisiter la légende des westerns américains, dans notre époque où le capitalisme balaie tout 

Et de fait Joseph ce berger installé dans le sud de la Corse sera le « héros » défenseur de ses biens propres et de ceux de la communauté. Il élève des chèvres sur un territoire convoité par la mafia locale et il va  RESISTER  DIRE NON 
.Après une entrevue avec le caïd mafieux « chef » du projet immobilier, qui se solde par un meurtre (-la scène reste hors champ, seul retentit le coup de feu), va débuter la cavale de ce Mohican que le cinéaste capte dans sa course, ses essoufflements, ses haltes obligées suite à ses blessures.

 Joseph traqué  par deux sbires.

Joseph dont le portrait va se fondre dans l’élément minéral balisant les chemins. Ne serait-ce pas l’illustration d’une révolte ??? Car la nièce, Vanina, aura su, via les réseaux sociaux, « héroïser » le personnage en donnant un contenu politique au NON affiché et assumé . Certes il a tué, mais c’était pour tenir tête aux mafieux locaux.

 Deux trajectoires vont ainsi dynamiser le film (qui tient autant du documentaire que de la fiction) l’une visible (la course frénétique d'un homme traqué, blessé) l’autre moins frontale mais efficace (l’héroïsation de Joseph, étroitement liée à l’indignation de voir l’équilibre quasi apollinien de l’île rompu par l’avidité, l’appât du gain)…En étant si proche du berger dans sa course nous voyons effectivement ce littoral littéralement grignoté par les villas de vacanciers (Joseph dévale saute atterrit dans une villa avec piscine puis dans une autre jusqu’à cette plage envahie par les touristes effarés en train de danser en plein air )

Joseph interprété par Alexis Menenti, anti-héros,  légèrement bedonnant, au visage enfantin au regard inquiet que le cinéaste a choisi pour son « mélange d’archaïsme et de modernité » La peur le doute l’accaparent en permanence (inutile de les verbaliser tant ses silences sont éloquents ! 

 Le Mohican un film que je vous recommande (malgré certains bémols que vous découvrirez assez vite tant ils sont patents…)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.