Nous sommes le 17 avril 2012. Dan Meridor, vice-premier ministre israélien chargé du Renseignement et de l'Energie atomique, reconnaît (antenne Al Jazeera; et l'aveu sera repris dans/par le quotidien israélien Yediot Aharonoth) qu'Ahmadinejad n'a jamais dit "qu'Israël devait être rayé de la carte".
Or sur tous les plateaux TV et dans la presse écrite en France, on a continué à nous "bassiner" avec cette phrase. Après l'élection du nouveau président en Iran, et surtout depuis "l'accord" récent de Genève, cette phrase permet aux journaleux de service d'établir un parallèle entre la "politique" des deux présidents. Phrase gobée allègrement par ceux qui sont censés représenter un quatrième pouvoir (mais qu'en est-il de leur pouvoir critique ??) Ils sont peut-être confortés dans leur "credo" par les pseudo "géopolitologues" ( F Encel par exemple), les va-t-en guerre tel Habsbourg(?) qui repointe le bout de son nez, les politiques hypocrites (Fabius aujourd'hui), etc..
Ahmadinejad s'était exprimé en 2005 dans sa langue persane maternelle, Quels furent ses propos? « L’Imam Khomeyni a dit que le régime occupant Jérusalem disparaîtra un jour de la page de l’histoire ». Puis il prédisait au régime sioniste un sort identique à celui de l’Union soviétique ou à celui du Shah d’Iran.
Des régimes peuvent disparaître (et les exemples abondent), les pays correspondants sont-ils pour autant "rayés de la carte"? Que nenni!
Mais cette phrase qui a alimenté moult commentaires, fut longtemps un des arguments invoqués par les puissances détentrices de la technologie nucléaire (dont les USA la France mais aussi Israël ) pour s'opposer au programme nucléaire iranien.....
Ahmadinejad n'est plus président, et c'est tant mieux pour tout l'Occident qui semble "ravi" ; mais on va "piocher" ailleurs quitte à maquiller la réalité... et il y a des "experts" en la matière...