Avec Fatma Hassona
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassona, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangé, sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
/image%2F1527451%2F20251029%2Fob_94942d_put-your.jpg) 
    Un visage un sourire un regard si lumineux malgré la terreur alentour (Gaza bombardée de jour et de nuit, Gaza affamée, Gaza promise à l’effacement avec la complicité de ces prétendues démocraties, si frileuses et si partisanes du « deux poids deux mesures », Gazaouis traités comme des chiens ou pire…)
Un visage qui dans l’exiguïté du cadre (écran d’un I-Phone) fait triompher la grandeur de qui résiste
Un visage où perle cette pleur quand Fatma évoque l’amie ou des proches qui viennent de succomber à des bombardements (corps déchiqueté, tête explosée ….découverte une rue plus loin)
Des photos sur un champ de ruines sur des gamins et leurs seaux – à la recherche de …sur des immeubles éventrés alors que des fumées noirâtres lacèrent le ciel et que retentit (hors champ écran noir) le fracas des éboulements…A ces photos sur le « quotidien » des Gazaouis tels des instantanés, s’ajoutent des extraits de journaux télévisés (l’essentiel étant l’échange entre les deux femmes par écran interposé WhatsApp; la réalisatrice appréhende la fragilité de la connexion mais surtout l'irréparable ...et nous fait partager l'angoisse de l'attente ...)
Fatma (Fatem) journaliste photographe 24 ans a été assassinée le 16 avril 2025 suite à une attaque ciblée de Tsahal (Israël interdit l’accès dans la bande de Gaza aux journalistes étrangers -hormis à quelques embedded-, et simultanément Tsahal tue délibérément les journalistes locaux…)
Un témoignage si bouleversant que le spectateur est comme éjecté de son fauteuil confort
A ne pas manquer!
Présenté à Cannes dans la sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
(Lors de son discours d’ouverture, Juliette Binoche a rendu hommage à Fatma Hassouna, héroïne du film)
Présenté dans de nombreux festivals ( Toronto La Rochelle Lussas Sarajevo)
Prix du meilleur documentaire Encounters South African International Documentary Festival 2025
Prix du golden Apricot festival international du film d'Erivan
 
                 
             
            