Selon un communiqué de l'AFP de ce jour, Jérôme Cahuzac percevrait toujours ses indemnités de ministre telles que le prévoit la loi en cas de démission ou de cessation de la fonction ministérielle. Cette information serait confirmée par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, lequel aurait précisé sur RTL: "Il (Jérôme Cahuzac) a choisi de les toucher. (...) Le Premier ministre lui a demandé de ne pas le faire. Nous n'avons pas les moyens d'interrompre cela, c'est légal".
Lors de ses aveux médiatisés, la corde au cou et revêtu de la bure du parfait repenti, avec le même aplomb que lorsqu'il niait, devant l'Assemblée nationale, avoir possédé un compte dissimulé à l'étranger, ce ... (on ne sait plus comment qualifier une telle duplicité) reconnaissait avoir menti au sujet d'une page ancienne de sa vie. Auterment dit, il reconnaissait une faute - certes regrettable - mais appartenant à un passé révolu. Il laissait donc entendre qu'il s'était, depuis, racheté une conduite.
Mais le fait qu'il choisisse ensuite de ne pas renoncer à ses indemnités de ministre fait voler en éclats la posture du repenti et révélerait, derrière le masque, le véritable personnage : menteur, manipulateur dans ses aveux comme dans ses dénégations, cynique et guidé par la seule avidité. Tandis que le pays se débat dans des difficultés financières, tandis que des milliers de personnes perdent leur emploi et voient ainsi leurs attentes les plus légitimes ruinées - ainsi que celles de leurs familles - lui, non content d'avoir dissimulé ses revenus pour ne pas payer ses impôts, c'est-à-dire d'avoir volé l'Etat et par conséquent tous les français, continuerait sans vergogne de puiser à pleines mains sales dans le trésor public. Et tout cela, parce que la loi l'y autoriserait. Ce qui démontre bien, s'il en était besoin, que la loi seule ne saurait être un garant du bien agir, si celui qui s'en réclame est dénué de tout sens moral.
Les électeurs de Villeneuve-sur-Lot seront-ils assez aveugles pour ne pas le voir, si d'aventure un certain Jérôme Cahuzac décidait de solliciter à nouveau leurs suffrages ?