BULLETINS INVALIDES : LE FN VICTIME DE LUI-MEME
On ne se libère pas facilement de ses automatismes.
Dans le canton de PLABENNEC, commune du FINISTERE, tous les bulletins FN ont été invalidés. Y avait-il eu fraude? achats de voix? bourrage des urnes? menaces ou pression sur les votants? ou ... Non, non, Vous n'y êtes pas; rien de tout ça.
Je recopie ci-après l'objet du délit, à savoir le bulletin proposé par le FN au choix des électeurs:
L'ESPERANCE BLEU MARINE
Christian MINGUY
(ligne suivante) Remplaçant: Kévin LE FUR
(ligne suivante) Katia LUSSAN
(ligne suivante) Remplaçant: Lauriane LE ROUX
RBM - Rassemblement Bleu Marine FRONT NATIONAL
Alors? où est le problème? Vous ne voyez pas? Il est vrai que cette vigilance peine à passer dans les moeurs, surtout sans doute dans ceux du FN où ce sont encore les hommes qui "portent la culotte", non mais! ... (Oui, oui, je sais; la chef est une femme, mais ne trouvez-vous pas qu'elle se virilise de plus en plus ?...)
OK, OK, J'arrête de me moquer et je vous donne la réponse : afin d'éviter des conflits de préséance entre le/la candidat(e) et son binôme (comme nous l'impose toujours la grammaire qui veut que le masculin prime sur le féminin), afin donc d'éviter des conflits de préséance dans l'impression des bulletins, il fut décrété par force de loi que les noms des candidats apparaîtraient selon l'ordre alphabétique.
Chacun obtempéra sans discussion ... sauf le FN dans le canton de PLABENNEC. Emporté par la force de l'habitude, il ne vit pas qu'il se mettait hors la loi en faisant passer la part masculine du binôme avant la part féminine, nonobstant le décrété ordre alphabétique.
Conséquence : le FN récolte 0% des votes dans le canton du PLABENNEC, ce qui devrait bien valoir à cette commune son petit quart d'heure de célébrité ! Vous ne croyez pas?
Colette TANGUY