colin jury
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 nov. 2016

Enseignement des élections américaines et des primaires de la droite et du centre

Le vote utile, ..., vraiment si utile ?

colin jury
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n’étais déjà plus trop tenté par le vote utile, plus par dépit qu’autre chose. Et puis il y a eu les primaires « Républicaine » aux Etats-Unis et en France, ainsi que l’élection présidentielle américaine. Et j’ai soudainement perçu de nouvelles choses.

Le vote utile aurait été de voter contre Trump aux primaires, trop fou et facile à battre pour les démocrates. Le vote utile était de voter Clinton, meilleure chance de victoire contre les républicains, au lieu de Sanders. Le vote utile était de voter Jupé, meilleure chance pour évincer Sarko et battre Le Pen, tout du moins selon les prédictions supputatives des experts (oui j’ai fait un néologisme)

Et bien non, Trump n’était pas trop facile à battre et même pire (merci les « Républicain » américain de ne pas vous être fourvoyés. A défaut d’élire quelqu’un de bien vous avez au moins cru en votre vote et votre pouvoir). Et bien non, Jupé n’était pas la meilleure chance de battre Sarko (merci les « Républicain » français de ne pas vous être fourvoyés. A défaut d’élire quelqu’un de bien vous avez au moins cru en votre vote et votre pouvoir, …, je l’ai pas déjà dis ça ?). Et puis doucement on s’aperçoit que le catho conservateur Fillon pourrait plus embarrasser Le Pen que Jupé ne l’aurait fait, …, enfin selon les dire des experts, croyons les sur parole.

Le vote utile, …, un fantasme. Le vote utile, …, une négation de ce que l’on pense. Le vote utile, …, se couper toute chance de réussir. Le vote utile, …, le vote de la peur. Le vote utile, …, la démocratie pervertie. Bon, …, vous vous doutez que je n’ai pas philosophé sur l’ensemble des thèmes de cette anaphore, mais c’est en gros ce que cela m’inspire à ce moment.

Votez pour vos idées (mais laissez-vous convaincre par moi quand même ; ), un point c’est tout, et advienne que pourra.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — France
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro