Coline Renault

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2016

Coline Renault

Abonné·e de Mediapart

A propos de Donald Trump, du badge et de mon arrogance coupable

Etudiante à Sciences Po, j'ai ri et pris à la légère la campagne menée par Trump. Aujourd'hui, je mesure mon arrogance, et le poids de ma responsabilité, de notre responsabilité.

Coline Renault

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un badge " Make America Great Again" pour quelques centimes, devant Central Park. Très fière de ma blague, de ma pseudo impertinence, j'ai adressé un sourire éclatant à cette dame qui, un peu plus tard, a levé son pouce en l'apercevant fièrement accroché à mon blouson. 
Qu'il serait plaisant d'assumer le cynisme acéré du lucide qui ne croit plus en rien. Mais s'il me faut être sincère avec moi même, il n'en était rien: dans ma naïveté aussi aveugle qu'elle est éclairée, le second degré me semblait communément acquis. 


J'ai vu des selfis devant les Trump Towers, des smileys hilares sanctionnant les sorties toujours plus grotesques du Pussy Grabber, et j'ai goûté, mi amusée mi dégoûtée au show quotidien offert par un affreux bonhomme, forte de la certitude, collective et inconsciente, que tout cela n'était qu'une mauvaise plaisanterie. Après tout, les médias partageaient mes convictions, les sondages me donnaient raison. Alors, oui, je me suis vautrée dans le confort du système et fait taire la minuscule voix en moi qui connaissait les limites de ces outils. C'est à Sciences Po que j'ai appris comment fonctionnent ces limites, et pourtant c'est aussi là que je me suis offert, par arrogance et ignorance, le luxe de la cécité.
Du coup, hier soir, en voyant la carte des Etats Unis se teinter de rouge sur CNN, j'ai remis, un peu confuse un peu penaude, mon badge dans ma poche. Est-ce cela, la gueule de bois ? Regretter la frivolité de la veille et les conséquences du lendemain? 
Finalement, j'ai honte de ce badge, mais pas parce que j'y vois le visage grassement orange du nouveau président des USA. J'ai honte de ce badge, car derrière ce dédain élitiste qui m'a poussée à l'acheter, je n'ai pas su prendre au sérieux ces centaines de milliers d'américains qui ont voté pour Trump et non, ne sont pas tous stupides et racistes. Car il me rappelle que ce ne sont pas les électeurs qu'il me faut blamer aujourd'hui, mais tous ceux qui, comme moi, ont refusé de voir les limites d'un système dans lequel il est si facile de se complaire. J'ai honte de ce badge car c'est précisément la raison pour laquelle aujourd'hui, mon fil d'actualité est saturé de tirades effarées, et que les Etats-Unis ont comme président... Donald Trump.
Du coup, je vais plaisanter sur Maitre Gims, et tenter d'y noyer mon malaise et mon arrogance. En sachant très bien que tôt ou tard, il sera désormais inutile de hurler au cauchemar quand le défi sera similaire en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.