Ces législatives me causent du chagrin et de la colère.
Du chagrin parce que je suis profondément attristée de constater que notre société n'a plus envie d'équilibre, d'harmonie ou de main tendue.
Le terme "justice sociale" semble caduc. Chacun pour soi, et délation des autres.
Merde alors, on fait quoi maintenant ?
On continue à observer ce qu'il se passe autour de nous en pleurant ?
Peu de temps après la nomination d'Elisabeth Borne, une amie me demande ce que j'en pense. Un peu lasse, sans envie de débattre, j'ai répondu que j’en pensais de la merde.
Bon j'ai regretté après, parce que je crois qu'il faut souvent essayer de s'enrichir des idées des autres. Ce que cette vulgarité voulait dire c'est que je n'attendais rien d'Elisabeth Borne. Sa seule caution sociale à en croire certains médias c'est d'être orpheline de père et pupille de la nation, comme si un parcours moins facile que certains suffisait à en faire une femme de gauche, décidée à permettre à chacun d'évoluer au mieux en France.
C'est pas forcément ce qu'elle nous a montré ces dernières années.
Aujourd'hui, je suis très en colère qu'elle mette comme tous les gens de son bord, la NUPES et le RN sur la même ligne. C'est quand même un truc hyper révoltant.
Putain mais depuis quand on peut mettre sur la même ligne des gens qui s'échinent à créer une justice sociale avec des obscurantistes qui ne savent même pas ce que c'est ?
Mon dernier ressenti est la peur. Nous allons de plus en plus loin dans l'indicible.
On laisse les personnes migrantes mourir en mer, les enfants pourrir en Syrie, on persécute ceux qui ne devraient pas être là ou ceux qui la ramènent trop.
On croit qu'il faut conditionner les aides sociales, on pense qu'il faut que les pauvres crèvent avant leur retraite, on pense que les gens ne sont rien, on laisse les départements gérer l'aide sociale à l'enfance, on pense que les écoles doivent avoir leur autonomie et on créé des délits de solidarité.
On pense à toujours plus pour les plus aisés et toujours moins pour le reste.
On recule toujours plus sur la protection de la planète.
Le résultat ? On le connaît tous, pertinemment.
On accentue les inégalités et on fracture encore plus des populations.
L'histoire ne nous a RIEN appris.
Venez pas chialer dans 5 ans quand le FN sera vraiment au pouvoir pour poursuivre le saccage initié par LREM et plus encore.
Dépitement vôtre,