Monsieur le Ministre de l'intérieur,
Madame la Ministre des sports,
Monsieur le Préfet de région IDF,
Monsieur le Préfet de police,
Madame la Maire de Paris,
Dans le Nord-Est parisien, sur 4 lieux distincts (voir liste et photos ci-dessous), nous comptabilisons 268 tentes et environ 385 personnes, exilé·es en situation de grande précarité, qui sont menacées d’expulsion pour faire place nette en prévision de l'arrivée des JOP2024.
Nous avons documenté à maintes reprises la manière dont ces publics en situation de grande précarité étaient invisibilisés et dont leurs droits fondamentaux étaient quotidiennement bafoués - voir Rapport CAD, novembre 2023.
De ce point de vue, les JOP2024 ne tiennent pas leur promesse d'être inclusifs et respectueux des personnes les plus fragiles. Bien au contraire, cet événement s'avère être, comme ce fut le cas dans d'autres pays, un accélérateur des expulsions et de ce que nous appelons, avec le Revers de la Médaille, un nettoyage social.
C’est pourquoi nous nous inquiétons du sort des personnes exilées vivant sur ces différents sites et nous vous interpellons aujourd'hui pour vous demander si leurs droits seront respectés, ou bien si elles seront expulsées, dispersées et invisibilisées dans des dispositifs d'accueil temporaires, sans solution d’hébergement durable et adéquat qui ne feront que renforcer leur isolement et leur précarité.
Nous suivrons avec attention les propositions qui leur seront faites et les conditions de leur prise en charge, et nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur le sujet.
CAD (Collectif Accès au Droit)
https://collectifaccesaudroit.org
--
Pour ne rien rater des actualités du CAD, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- https://twitter.com/CAD_Asso
- https://www.instagram.com/cad.collectif.acces.au.droit
Présentation des 4 lieux de campements qui regroupent 268 tentes et 385 personnes :