Agrandissement : Illustration 1
Un lanceur d'alerte désigne toute personne, groupe ou institution qui adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation ou de mobilisation collective, après avoir eu connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale avéré.
Les multiples stigmatisations et atteintes aux droits qui ciblent les personnes en situation d’exclusion sont un marqueur emblématique de l’état du respect des droits et des libertés en France, et du glissement qui est en train de s’opérer vers une aggravation des inégalités. Nous pouvons toutes et tous trouver des formes de mobilisations pour nous y opposer, lancer l’alerte à notre niveau, et choisir de remettre la solidarité au cœur de notre société.
Le CAD, un projet participatif
Le CAD est un projet participatif : il donne la parole aux personnes concernées et à leurs soutiens qui souhaitent témoigner des situations de non-droit qu’ils rencontrent pour les dénoncer et chercher à les corriger. C’est également un projet qui combine les observations et les constats faits sur le terrain avec l’analyse d’une équipe de chercheur·es afin de les mettre en perspective et de les rendre visibles auprès du grand public, des médias et des décideurs politiques.
Tout au long de l'année, nous accompagnons les victimes, alertons sur leur situation et interpellons les pouvoirs publics, comme ce fut le cas l'été dernier suite aux nombreuses violences commises sur le campement du Skate-Park sous la ligne 2 du métro.
La solidarité est une force collective
En parlant du CAD autour de vous, en vous mobilisant sur le terrain, en nous faisant des signalements, vous contribuez à lancer l’alerte à nos côtés, à visibiliser le traitement indigne que subissent les publics les plus vulnérables et les plus éloignés du droit, et à rappeler la force et l'importance de la solidarité pour faire société.
Suivez-nous sur nos différents médias : Instagram, X, Bluesky et Blog Mediapart
Un grand merci pour votre soutien !
L'équipe du CAD