Massacre en centre ville de Sète
La municipalité de Sète, l’ile singulière ou ce qu’il va en rester, dirigée par M. François Commheines surnommé le Balkany du sud (L’Empaillé avril 2022), projette de construire un parking souterrain de 300 places sous la place Aristide Briand en plein cœur de ville.
L’esplanade où trône un kiosque de 1892, classée comme Site Patrimonial Remarquable, arborée par 76 tilleuls argentés (d’alignement remarquable) plantés en 2016 classés au PLU en remplacement de platanes est la véritable Agora de la ville.Tout y est vie, terrasses de restaurants, marchés, brocantes, jardin d’enfants, bancs publics, manège, festivités, les sétoises et les sétois s’y croisent chaque jour par centaines tout au long de l’année.
Nous sommes donc en 2022, nous le rappelons pour ceux qui pensent lire un article des années 80, doit-on évoquer le changement climatique actuel, toutes les études et directives, internationales, nationales, régionales, locales incitent à limiter la circulation des véhicules dans les centres-ville et organiser les stationnements en extérieur, développer les transports en commun. Il existe déjà 3 parkings en centre ville qui, même en pleine période estivale, nos relevés d’occupation le démontrent,ils ne sont jamais saturés.
Le collectif « Bancs Publics », fort de 3000 membres, d’une pétition de 15000 signatures, s’y oppose depuis novembre 2021, et pour cause !
Il a d’abord fallu stopper le début des travaux qui devaient commencer en janvier 2022, notre action en justice portait déjà sur une faute lourde de la Mairie : aucun permis de construire n’avait été accordé, pourtant François Commheines souhaitait passer outre !!!!!
Depuis, chaque jour une permanence est établie sur cette place du kiosque autour de la « Petite table rouge » pour informer la population de ce danger d’Ecocide d’arrachage des arbres, de détournement des eaux qui descendent du Mt St Clair et qui va perturber la circulation des sources des différents monts alentours, fragilisant les habitations à proximité de la place etc….
Bancs Publics qui s’appuie sur des experts environnementaux, des architectes, un cabinet d’avocats, décortique tous les documents que la municipalité veut bien fournir (nombreux sont inaccessibles malgré des demandes officielles, saisie de la CADA, injonctions à la mairie restées sans suite!). Notamment une première étude effectuée par Antéagroup mentionnant un point crucial: le débit d’eau à détourner pendant les travaux et le futur, de 130 m3/heure nécessitant alors une étude plus complète et une consultation publique, cette 1ère étude disparait par enchantement du site de la DREAL (Direction Départementale de l’environnement de la préfecture) et une seconde apparait quelques jours plus tard avec mention d’ un débit de 30m3/heure > plus d’étude environnementale !!!! De plus, la Socotec, organisme de contrôle, indique que les sondages effectués sont insuffisants mais qu’importe, ils verront au fur et à mesure, on se croit en plein pays mafieux, hors lois, qui tire les ficelles, là est la question.
Nous voilà donc en septembre 2022, malgré de nombreux soutiens de personnalités, YA Bertrand, Bruno Solo, Guillaume Meurice, Thomas Brail, Francis Hallé, de multiples artistes Sétois et régionaux, des articles de presse, radio, web, La Terre au Carré, François Morel, RTL, L’Humanité, le Canard Enchainé France 3, etc, etc…
Quelques permis de démolir, de construire entachés d’irrégularités ont été accordés fin Août 2022, Bancs Publics et une soixantaine de riverains ont demandé en justice l’annulation des permis, des référés suspension sont en cours, jugés le 30septembre, rien y fait, les travaux ont débutés ce 20 septembre sans attendre la décision judiciaire.
Complétons le tableau de François Commheines, surnommé le Bétonneur par les Sétois, ancien Sénateur LR, 4ème mandat à Sète, président de Sète Agglopôle Méditerrané, président de la clinique Ste Thérèse (mise en cause par Cash Investigation pour sa non conformité en chirurgie cancéreuse), président de la SPLBT en charge de la construction du parking (société publique du bassin de Thau) (la cour régionale des comptes a soulevé en 2020 et 2021 des incohérences de gestion), président de la SA Elite, co-gérant de 4 sociétés immobilières, condamné en décembre 2021 pour favoritisme à des attributions de concession de paillotes, à 10000€ d’amende et 8 mois avec sursis, jugement auquel il a fait appel. Cherchez l’erreur….
La situation est grave et violente, nous nous sommes opposés aux débuts des travaux, les forces de police municipales ont tenté de nous évacuer par la force (alors qu’elles n’ont aucune fonction de maintien de l’ordre), appuyées les jours suivants par la police nationale venue en nombre, le rapport de force face à cette violence a tourné en notre défaveur.
Le chantier a donc débuté dans des conditions de travail déplorables sous protection de vigiles (les ouvriers perchés sur le kiosque à 20 mètres de haut sans baudrier ni cordage, inspection du travail saisie), notre combat continue, la justice rendra-telle son verdict avant qu’il ne soit trop tard ?????
La colère et la détermination des Sétoises et de Sétois ne cesse de s’amplifier.
Le Collectif Bancs Publics.