Collectif Citoyen de Tourcoing (avatar)

Collectif Citoyen de Tourcoing

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2024

Collectif Citoyen de Tourcoing (avatar)

Collectif Citoyen de Tourcoing

Abonné·e de Mediapart

Pour une réelle participation citoyenne : c'est le moment !

La brutalité et le mépris dont ont fait preuve les gouvernements successifs de l’ère Macron, ont encore plus accentué cette défiance et plongé le pays dans une crise démocratique encore plus profonde. 

Collectif Citoyen de Tourcoing (avatar)

Collectif Citoyen de Tourcoing

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une réelle participation citoyenne : c’est le moment !

Tourcoing, le 9 juillet 2024

            La situation politique de notre pays est préoccupante. Passés la surprise et le soulagement pour beaucoup à l’annonce des résultats de ces élections législatives anticipées, une grosse incertitude nous a tous très vite envahis. Comment, avec trois blocs politiques que tout oppose, et n’étant pas en mesure chacun d’obtenir une majorité absolue pour faire voter des lois, allons-nous faire avancer les choses pour notre société qui en a tant besoin ? Un risque de grande frustration et d’impuissance politique rôde à l’horizon.

            À moins que nous n’envisagions les choses sous un autre angle.

            En effet, depuis un certain temps maintenant, avant même que cette situation inédite sous la Vème République ne se présente à nous, une véritable défiance envers les politiques s’exprime chez un nombre croissant de nos concitoyens, se couplant à un besoin plus fort de participation citoyenne.

            La brutalité et le mépris dont ont fait preuve les gouvernements successifs de l’ère Macron, ont encore plus accentué cette défiance et plongé le pays dans une crise démocratique encore plus profonde. Le mouvement des Gilets Jaunes, la bataille des retraites, et d’autres encore, en ont été les plus claires et les plus fortes illustrations.

            Le moment semble donc venu, dans ce contexte où le pouvoir politique risque soit le blocage d’un côté, soit la frustration accrue des électeurs de l’autre, soit les deux en même temps, de permettre à tous les citoyens de participer plus activement au destin politique de notre pays. C’est une nécessité.

            D’accord mais que faire ? Comment s’y prendre pour ne pas rajouter de l’incertitude à l’incertitude, et mettre en place un mode de fonctionnement institutionnel efficace ? Tout d’abord, de nombreux cadres politiques, ayant saisi cette importance fondamentale d’approfondir notre démocratie, pourraient déjà proposer des solutions. Nous les invitons alors à se saisir urgemment de la question.

            De notre côté, en tant que collectif citoyen, nous nous permettons juste ici d’émettre une simple proposition, le but étant avant tout d’ouvrir et de faire avancer le débat.

            En effet, face au possible blocage de l’Assemblée nationale, du fait du jeu de partis totalement antagonistes, il serait alors possible d’envisager la constitution provisoire d’un gouvernement « technique », composé de ministres non affiliés à des partis politiques mais spécialistes dans leurs domaines d’action, qui pourraient alors s’appuyer sur des demandes de la population pour préparer et faire voter certaines lois au Parlement. Un autre levier serait également de favoriser autant de fois que nécessaire le recours au référendum. D’autres possibilités existent évidemment, et un grand nombre de Françaises et de Français, sous forme de conventions citoyennes par exemple, seraient heureux de contribuer à les faire émerger.

            Les modalités d’organisation de cette démocratie participative à l’échelle nationale pourraient alors s’affiner au fur et à mesure. Ce serait là une formidable opportunité de faire entrer notre pays dans un moment d’une richesse et d’une modernité politique sans égal. Ne laissons pas passer cette chance.

Pour le Collectif Citoyen de Tourcoing

Mehdi Kaibous, Myriam Dupont, José-Roberto Falabella, Joss Leman

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.