Santé mentale des exilé.es, entre non droit et résistance !
Le 26 mars 2025, après « Droit au séjour pour soins des exilés » en 2021 et « Droit au séjour pour raisons médicales, les étrangers malades maltraités par l’Etat » en 2023, le collectif à l’origine de ces Assises propose de s’intéresser à « La santé mentale des exilé.es , entre (non-) droit et soins»
La santé mentale a été déclarée grande cause nationale 2025, mais elle est demeure mise à mal par la précarité de les conditions de vie et l’hostilité politique pour les exilé.es.
Le collectif soignant pour les droits et la santé mentale des exilé.es (CoSAME) vous invite à une journée de réflexion et d'échange pour mieux comprendre les conséquences des attaques contre les droits et la santé mentale des exilées, mais aussi pour mettre en lumière la créativité dans ce champ de pratiques et de recherches. Nous y aborderons particulièrement les questions suivantes, à travers des tables-rondes et conférences:
-Comment l’aggravation des conditions d’accueil (notamment les effets de la loi immigration de 2023, la mise en cause réitérée de l’AME…) abîme-t-elle la santé mentale des exilé.es et de ceux qui leur viennent en aide ?
-Quels sont les dégâts sur l’état psychique des enfants, arrivés en famille ou isolés. Quel peut être le devenir de ces "exclusions d'enfance"?
- Comment penser une évaluation de la santé mentale et des troubles psychiques au service des soins, à l'opposé d'un tri bureaucratique médicalisé visant à restreindre l’accès aux soins ?
- Qu’est-ce que pratiquer et tenir bon sur un accompagnement pluridisciplinaire, ouvert aux médiations artistiques, à l'interprétariat et à la réflexivité ?

Agrandissement : Illustration 1

Cette journée d’études est ouverte à toute personne intéressée.
Collectif soignant pour les droits et la santé mentale des exilé.es
(Anciennement collectif Dasem psy)
Coorganisateurs : Antigone 24, Ethnotopies, ICM, Centre Franz Fanon - Cimade, COMEDE, Cercle Menachem taffel, Centre Primo Levi, COMEDE,
Partenaires : ODSE, Traces - réseau clinique international
NB : Cette journée n’est pas éligible à la formation continue : si nécessaire, le collectif pourra fournir de simples attestations de présence aux personnes qui le demanderont.
Date et horaires : mercredi 26 mars 2025 de 9h à 17h30
lieu : Amphi 250, Campus Condorcet, AUBERVILLIERS
Coût d’inscription : gratuit
Buffet sur place proposé/offert par ICM.
Le programme détaillé vous sera transmis en janvier 2025 ; résumé ci-dessous
Pré-programme
Café d'accueil à 8h30
9h30 : Accueil de ICM et introduction sur la dégradation de l’accueil des migrants »
9h30-11h - Table 1. Comment l'aggravation de l'accueil abime la santé mentale
11h15-12h30 - Table 2. Pour une évaluation qui favorise les soins
Pause midi (12h30-13h30)
Lecture ou intervention artistique 13h30-14h00
14h00-15h30- Table 3. L'état psychique des enfants (14h00-15h30)
15h45-17h00 Table 4. L'accompagnement pluridisciplinaire comme moyen de résistance
Grand témoin 17 h
Fin de la journée 17h30