3 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2024

Le ministre israélien Smotrich ne doit pas être accueilli en France

Non à la venue du ministre des Finances du gouvernement d’extrême-droite israélien et gouverneur de la Cisjordanie occupée, Bezalel Smotrich invité le 13 novembre à Paris pour un gala de mobilisation des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’homme ne le cache pas. Il se qualifie volontiers de « fasciste » et « homophobe ». Il se veut raciste, arabophobe, suprémaciste, colonialiste, annexionniste, révisionniste. Il n’est autre que ministre des Finances du gouvernement d’extrême-droite israélien. Et gouverneur de la Cisjordanie occupée. Son nom : Bezalel Smotrich.

Il est invité à Paris, le 13 novembre, par l’organisation Israël Is Forever, pour un gala de mobilisation des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Une organisation proche des colons extrémistes israéliens, dirigée par l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri, laquelle affirme qu’il n’existe pas de population civile innocente à Gaza tout en prônant l’entrave de l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne bombardée et privée de tout.

Bezalel Smotrich, lui-même colon en Cisjordanie occupée, est celui qui, en 2017 déjà, indiquait trois options possibles pour les Palestiniens : vivre sans droits sous occupation, quitter leur terre, ou se révolter et être éliminés.

Bezalel Smotrich, c’est le ministre qualifié de « criminel de guerre » par le journal israélien Haaretz et qui, en février 2023, appelait à « anéantir » la ville palestinienne de Huwara, en Cisjordanie occupée, après que deux colons y furent tués et que des colons d’extrême droite eurent incendié la ville. Les mêmes colons qui multiplient les massacres notamment depuis 2023.

Bezalel Smotrich, c’est le ministre déjà invité à Paris en mars 2023 par la même organisation Israël Is Forever, pour rendre hommage au fondateur de l’organisation, Jacques Kupfer [1946-2021], ancien militant du Betar, qui fustigeait les accords d’Oslo et, après l’assassinat par un extrémiste juif israélien du premier ministre Yitzhak Rabin en 1995, qualifiait ce dernier de « traître ».

Bezalel Smotrich déclarait alors à Paris : « Le peuple palestinien est une invention de moins de cent ans. Est-ce qu’ils ont une histoire, une culture ? Non, ils n’en ont pas », et son pupitre arborait une carte incluant non seulement Israël et la Palestine occupée, à l’instar de celle qui fut présentée à l’ONU par Benyamin Netanyahou, mais aussi le territoire de l’actuelle Jordanie. Pour ce partisan du Grand Israël, l’annexion s’inscrit dans un projet qui transforme la Torah en nouveau document cadastral.

Bezalel Smotrich ne se contente pas de ses paroles de haine et de ses appels au meurtre. Il agit. En accélérant la colonisation illégale du point de vue du droit international pour empêcher toute hypothèse d’État palestinien. En armant les colons suprémacistes qui expulsent les Palestiniens et confisquent leurs terres et habitations. En détournant les finances de l’Autorité nationale palestinienne. Surtout, en refusant à Gaza tout cessez-le-feu, même si celui-ci permettrait la libération des otages israéliens retenus par les combattants du Hamas et de ses alliés depuis le 7 octobre 2023, et des prisonniers palestiniens.

En prônant au sein du gouvernement l’intensification de la guerre depuis ce 7 octobre et le massacre de plus de 1 200 Israéliens, dont 900 civils, par des commandos du Hamas et ses alliés. Une nouvelle guerre, inédite par son ampleur et sa violence, contre toute une population, qui a déjà tué plus de 43 000 Palestiniennes et Palestiniens, dont des milliers d’enfants, outre tous ceux encore sous les décombres.

Les bombardements israéliens incessants ont aussi blessé plus de 100 000 Palestiniens et Palestiniennes et contraint à des déplacements multiples d’un abri inexistant à l’autre plus de 2,3 millions d’habitants de l’enclave réduite en cendres et gravats. Plus de 17 000 enfants sont orphelins, ou isolés de leurs familles. Des centaines de gamins ont été amputés sans anesthésie, de même qu’ont eu lieu sans anesthésie des dizaines de césariennes, car le gouvernement israélien a ordonné la destruction des hôpitaux et empêche les médicaments de passer.

La famine et la soif organisées tuent, surtout des enfants. L’amoncellement des déchets, les eaux usées… propagent des maladies graves, dont la poliomyélite. Le nord de l’enclave est depuis plusieurs jours militairement privé de toute aide alimentaire, et les quelque 75 000 à 95 000 habitants, selon l’ONU, qui tentaient encore d’y survivre sont réduits à la mort plus ou moins lente par la famine totale. ONG et agences des Nations unies ne cessent d’alerter sur l’urgence absolue.

Au Liban, bombardé du sud au nord, plus de 1 500 personnes ont été assassinées depuis le 23 septembre, et plus de 1,2 million, dont des réfugiés palestiniens et syriens, ont dû de nouveau prendre la route de l’exode sans savoir si elles et ils survivraient.

Nous, citoyennes et citoyens français ou résidant en France, de confession ou d’histoire familiale ou de culture juives, n’acceptant ni le massacre en cours en Palestine et au Liban, ni le torpillage par le gouvernement israélien des négociations qui permettraient un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages et des prisonniers palestiniens, ni le détournement et la souillure de la mémoire de nos familles par des criminels de guerre, nous demandons instamment au président de la République, au premier ministre, au ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

– de refuser l’entrée sur le territoire français de Smotrich, coupable de crimes qui relèvent de la compétence de la Cour pénale internationale ;

– d’interdire le gala organisé par Israël Is Forever au bénéfice d’une armée d’occupation, alors même que la Cour internationale de justice évoque le risque plausible de génocide commis par cette armée. Un tel gala serait non seulement un danger pour l’ordre public, mais aussi une insulte au droit international et à l’honneur de notre pays.

Premiers signataires :

Judith Abensour, Critique, enseignante et cinéaste ; Isabel Adrey ; Danièle Agostini Austerlitz ; Claude Ancel, agricultrice ; Alima Arouali, Cinéaste retraitée ; Julie Aussenberg, Psychologue psychothérapeute ; Isabelle Avran, journaliste ; 

Hélène Baille ; François Béchieau, Secrétaire national du Mdp, Élu parisien ; Thierry Ben Attar ; Elyette Ben Aych ; Catherine Bénabou ; Eliane Benbanaste, Professeur retraitée, membre de l'association citoyenne d'amitié Arabo-Juive Raja-Tikva ; Raymond Benhaim ; Myriam Bercovici, Architecte ; Martine Bercovici ; Harry Bernas, Directeur de recherche émérite au CNRS ; François Bernheim ; Sarah Bertoliatti ; Jean-Michel Besnier, Professeur des universités en philosophie ; Martine Bessière Behl Hélavy, Biologiste ; Sophie Bessis, historienne ; Michel Bilis, Directeur d'hôpital honoraire ; Hervé Bismuth, Enseignant-Chercheur ; Simone Bitton, cinéaste ; Michel Bilis, Directeur d'hôpital honoraire ; Hervé Bismuth, Enseignant-Chercheur ; Christian Blatter ; Edgar Blaustein, Militant associatif ; Samuel Blaustein, Étudiant ; Jean-Pierre Bloc, Monteur, réalisateur ; Evelyne Bloch, retraitée, petite-fille, nièce et cousine de déporté.e.s ; Layla Blouza, Étudiante ; Marie-José Bocquet ; Christian Bonardi, Artisan mécanicien retraité, militant LFI ; Jean-François Bonnemaison, Retraité ; Philippe Borrel, Auteur-Réalisateur de films documentaires ; Claude Bourrel, Militant associatif ; Francoise Bouvier ; Alain Bradfer, Journaliste ; Jean Brafman, Ex-Conseiller régional d’Île-de-France ; Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières ; Sarah Brochart, Membre de l'UJFP ; Louise Bruit Zaidman, Professeure d'université ; Annie Bruter, Maître de conférences (Retraitée) ;

Gilbert Cabasso, Professeur de philosophie retraité ; Jean-Marc Capellero-Rabinovitz ; Chantal Casals ; Jean François Casalta ; Benny Cassuto, Médecin ; Anne-Marie Cattan-Medcalf, Historienne ; Elisabeth Cazer, Enseignante de Français ; Yves Cerf, Musicien ; Joanne Chaix ; Alain Champaux, professeur agrégé ; Nina Charlier, Femme en noir de Caen ; Elisabeth Chassaing ; Claude Chauchat, Retraité CNRS ; Mireille (Carole Sandrel) Cherchevsky, Journaliste, ex-enfant cachée ; Alice Cherki, Psychiatre, psychanalyste, écrivaine ; Catherine Chif, Professeure retraitée ; Rachel Choukroun, Femme en noir, Marseille, présidente du reseau d’education à la paix ; Christine Churie-Le Goal, Retraitée Éducation nationale ; Daniel Cling, Cinéaste, fils de rescapé d'Auschwitz ; Emmanuelle Cohen-Solal, Ingénieure ; Annie Collin, Retraitée ; Chantal Colomb, Retraitée ; Marie-José Confolent Mathieu ; Anne Coppel, Chercheure en Sciences sociales ; Gérard Couchoud, Union Juive Française pour la Paix ; Patrice Coulon, Retraité ;

Jeanne Da Col Richert ; Gabriel Darmon, Professeur d'allemand retraité, les amis de l'humanité ; Anne Dauphiné, Juriste ; Danielle David, Ingénieur de recherche ; Laurent de Wangen, Enseignant ; Nadia Deba, Infirmière retraitée ; Didier Delalleau ; Jacques Deplace, Citoyen du monde ; Roland Desbordes ; Christian Desjardins, Retraité ; Régine Dhoquois-Cohen, juriste ; Patrick Di Maria, Médecin ; Jacques Dimet, Éditeur, journaliste ; Brigitte Dominguez ; Françoise Dreyfus, Professeur Université ; Michel Dreyfus, Historien CNRS ; Michèle Driguez, Retraitée, militante associative ; Valérie Dupont ; Emmanuelle Duthoit, Assistante maternelle ; Marie-Christine Duvivier, Militante ;

Lysia Edelstein, Psychologue ; Anne Edmonds, Musicienne ; Sara Efira Cheze ; Fadi El Sabbagh ; Gilbert Elkaim, Administrateur général honoraire de l'État ; Claude Elkaïm, Retraité ; Alberto Epstein, Chercheur scientifique ; Danièle Epstein, Psychanalyste ; Rut Epstein, Psychanalyste ;

Yves Faucoup, Chroniqueur social ; Nicole Fayman, Fille de résistant déporté ; Georges Yoram Federmann, psychiatre gymnopédiste ; Christine Feltin, Ingénieur retraitée ; Claire Fernandez ; Eliseo Fernandez, Professeur ; Naima Filali, Médecin humaniste pour la justice et la paix, de culture musulmane et citoyenne du monde ; Bernard Fischer, Retraité ; Charles Fiterman, Ancien ministre ; Olivier Fraisse, Architecte ; Benjamin Francos, Avocat ; Eduardo Francos ; Yolande Francos ; Bernard Frankel ; Françoise Fressonnet, Anthropologue ;

Raffaella Gaio ; Jean-Jacques Gandini, Avocat honoraire, LDH, SAF ; Raphaël Gans, Enseignant ; Joëlle Garraud ; Claire Gaspard ; Claire Gauthier ; Dominique Géliot ; André Genissieux, Activiste MRAP Montpellier ; Yves Gigou, Cadre supérieur de santé psychiatrie ; Dominique Glaymann, Professeur des universités émérite en sociologie ; Renée-Claire Glichtzman, Militante antiraciste ; Betty Goldberg, Artiste plasticienne ; Maayan Goldsmith ; Jean Gonny ; Anaïs Gorel ; Françoise Gourvil ; Catherine Gouze ; France Grand ; Ariane Granjon, Musicienne ; Jean-Louis Grégoire ; Michel Grimberg, Germaniste ; Isabelle Grynberg, Citoyenne européenne ; Serge Gutwirth ; Sonia Gutwirth ;

Isabelle Hamou, Orthophoniste, citoyenne française d'origine juive ; Michaël Harel, Technicien du spectacle vivant ; Thomas Hassid Véronique Hayem, militante associative ; Evelyne Herbau ; Catherine Herszberg ; Isabelle Herszberg, Chef de projets retraitée ; Norbert Holcblat ; Dominique Horn Chandesris, Chercheuse CNRS retraitée ; Anne-Marie Hyvernaud ;

François Imbach ; Pierre Imbaud, Retraité ; Isabelle Isastroun, Enseignante ;

Martine Janvier Pernet, Psychologue psychothérapeute ; Pierre Jaouën, UJFP ; Samy Johsua, Professeur des universités émérite ; Claude Jreige ; Jean-Luc Julien, Secrétaire de Miranda et membre du comité de vigilance pour la défense des droits des étrangers ; Chantal Juniot Perez :

Catherine Kahane ; Francine Kahn, Militante associative ; Jean Kalman, Artiste ; Geneviève Karmazyn, Retraitée de l’Éducation nationale  ; Eliane Katz, Médecin ; Patrick Kédochim, Retraité de l’Éducation nationale ; Arne Keller, Professeur des universités ; Karim Khadem ; Pierre Khalfa, économiste, Fondation Copernic ; Hélène Korb, Petite-fille de déportés morts à Auschwitz ; Pierre Korzec, Retraité ; Sarah Kreines, Militante associative ; Michèle Krum, Directrice à la Protection Judiciaire de la jeunesse à la retraite ; Naïm Ksibi ; Daniel Kupferstein, Cinéaste ;

Yves Lacombe ; Marie-Christine Lafont, Cadre éducatif retraitée ; Karen Laithier ; François Lamarque, Professeur retraité ; Bernard Lamizet, Ancien professeur des universités ; Jocelyne Lascar ; Catherine Launay ; Ginette Lavigne, Cinéaste ; Jean-Paul Le Gac ; Capucine Le Roux de Bretagne, Médecin ; Michèle Leclerc-Olive, Chercheure CNRS honoraire. présidente de Cibele et Corens ; Laurent Lederer ; Pascal Lederer, Co-animateur d'une Autre voix juive ; Olivier Lenoir, Psychanalyste ; Vincent Leprince, Enseignant ; Simone Levavasseur, Retraitée, adhérente EELV ; Thierry Lévy, Retraité EN ; Danielle Lévy, Psychanalyste ; Gérard Lévy, Conseiller municipal aux Clayes (78) et Communautaire SQY78 ; Jean Lévy, Médecin ; Jean-Maxime Lévy, Cadre territorial ; Marcel Jean-Lévy, Directeur administratif d'hôpitaux ; Camille Lévy Sarfati, Autrice et curatrice ; Daniel Lévyne, UJFP ; Nathalie Lichtensztein Combase, Retraitée Éducation nationale; Alain Lipietz, économiste, ancien député européen Vert ; Michael Lowy, Sociologue ; Pierre Lowy, Enseignant retraité ; Danièle Lochak, juriste ; Marguerite Lucas-Fabreguettes ; Dominique Lurcel, Metteur en scène ;

Paul Machto, Psychiatre honoraire des hôpitaux, psychanalyste ; Marcella Magalhães De Barros ; Antoine Malamoud, Fondation Copernic ; Joelle Marelli, Traductrice, autrice ; Jean Mariel, Petit-fils de Juste parmi les nations ; Serge Marquis ; Elsa Martayan, Urbaniste ; Gustave Massiah, Économiste ; Patrice Meillier, Retraité membre de l'UJFP ; Patrick Michaelis, Comédien ; Monique Michaëlis, Révoltée ; Jean-Philippe Milesy ; Marc Minkine, Militant de la paix ; Christine Miroufle ; Pia Monnier ; Valérie Movallali ; Alain Moysan, Syndicaliste FSU ; Julien Muller, Comédien ; Sandro Munari, Architecte urbaniste ; Véronique Muraille ;

Mustapha Nadi, Professeur des universités ; Véronique Nahoum-Grappe, chercheuse en sciences sociales ; 

Paul Obadia ; Annie Ohayon-Dekel, productrice ; Michel Ouaknine, Ingénieur, militant UJFP et MRAP ;

Sylviane Pantigny ; Yves Péquin, Adhérent UJFP ; Michel Pernet, Retraité ; Roland Pfefferkorn, Professeur émérite des universités ; Jean-Louis Pigasse, Retraité ; Adrien Pittion-Rossillon ; Philippe Placial, Citoyen retraité ; Odile Planque ; Michelle Podroznik ; Claude Prouteau, Retraité ; François Provansal, Psychiatre psychanalyste ; Mireille Provansal, Professeur retraité ; Nicole Pszenny ; Olivier Pulinckx, Retraité ;

Jean-Paul Rabret ; Jocelyne Rajnchapel-Messai, Membre de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ; Myriam Rambach ; Annie Randuineau ; Geoffroy Rémi, Maître de Conférences honoraire ; Sylviane Rémi-Giraud, Professeur des universités honoraire ; Jean-Jacques, Patrice Rey, Auteur ; Noémie Roche ; Marie-Hélène Rogan ; Sarite Rosen, Artiste plasticienne ; Bernard Rosenstein ; Irène Ruszniewski ;

François Sahores, Secrétaire de direction en collège ; Agnès Salomon, Psychologue bénévole Médecins du Monde ; Nidal Salti ; Catherine Samary, Économiste altermondialiste ; Grégory Sapojnikoff ; Gérard Saurat, Humaniste ; Rachel Sayre ; Jérôme Segal, Enseignant-Chercheur ; Michel Serra, Enseignant retraité militant pour les droits humains ; Martine Serres ; Michèle Sibony, UJFP ; Antoni Silberstein, Retraité ; Juliette Simon, Militante Solidarité Palestine ; Jean-Claude Slyper ; Mouni Smaihi ; Nicole Sollacaro ; Jean-Claude Soufir, maître de conférences des universités, praticien hospitalier honoraire ; Thérèse Spector, Retraitée ; Mylène Stambouli, LDH ; Jérôme Sulim, Adjoint au Maire Saint Herblain 44 ; Lea Szapiro ; Claude Szatan, militant associatif ;

Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme ; Francis Taupiac, Retraité du secteur biomédical, ancien délégué CGT, militant de gauche pour tous les droits humains ; Laurence Terk ; Gérard Thebault ; Monique Thizon ; Pascale Thomas ; Pierre Timsit, Bureau national Gauche Démocratique et Sociale ; Josette Trat ; Olivier Trouillas ;

Laure Usséglio, Citoyenne du monde ;

Catherine Vally, Travailleuse sociale ; Myriam Van Lerberghe ; Michelle Varier ; Zoé Varier ; Dominique Ventre, UJFP ; Emilienne Verkaeren ; Dominique Vidal, journaliste et historien ; Gilles Vincon, Docteur en biologie ; Jean-Pierre Voloch, Cardiologue ; Martine Voloch

Jacqueline Wajcman ; Rahlf Walter, Ingénieur à la retraite ; Alain Wartelle ; Regine Wolfajler ;

Lahsen Zbayar ; Michèle Zémor, ex-conseillère région Ile-de-France, vice-présidente de l’agglomération de Plaine Commune ; Khaoula Zerrouki ; François-Marie Zinger ; Agnès Zissmann

Pour signer cette tribune, cliquez : https://framaforms.org/smotrich-non-1730116534

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.