Nous sommes psychanalystes, nous sommes psychologues, freudiens ou lacaniens. Jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, issus de familles juives, de familles chrétiennes, de familles musulmanes, de familles laïques.
Nous avons nos différences, nous avons nos divergences. Mais nous avons un point commun : nous sommes en colère.
Nous voulons adresser un message clair à nos collègues psychanalystes, psychologues, psychiatres ; à nos partenaires, travailleurs sociaux, chercheurs en sciences humaines ; à tous ceux qui ont un jour consulté un psychologue ou un psychanalyste ; à ceux pour qui l’avenir des soins en santé mentale est un sujet qui compte.
Nous soutenons qu’en France, en 2024, hors de leurs lieux de consultations, les psychanalystes ne peuvent pas s'abstenir.
Si notre pratique nous apprend la valeur de la nuance, elle nous apprend aussi celle de la clarté.
Si notre pratique parie sur le temps long, elle sait aussi user de l’urgence.
Hors de nos bureaux, le silence n’est pas une option, pas plus que ne l’est une parole ambigüe.
Pour nous, aujourd’hui, la situation est claire : le R.N peut avoir la majorité absolue. Le Nouveau Front Populaire ne le peut pas. Ensemble ne le peut pas.
Quoi qu’il se dise, maintenant la gauche et la droite ne sont pas le sujet. Pour nous, le seul sujet est : pour ou contre le R.N.
Dimanche dernier, même les pires aspirants députés du R.N ont réalisé des scores spectaculaires. Pas de doute, il s'agit bien de peste brune.
Notre position est nette : Emmanuel Macron a été élu deux fois grâce aux voix barrage des électeurs de la gauche. Nous l’avons fait, et si nous le devions, nous le referions. C’est simple.
Le 7 juillet, dans beaucoup de circonscriptions, des votes aussi nets, aussi simples, seront décisifs.
Aucune tergiversation aucune équivoque ne nous semble acceptable.
Rappelons des évidences : le R.N est issu du F.N, fondé par des Waffen SS. L’antisémitisme, la discrimination, la haine de la différence, y sont structurels.
Parmi les candidats R.N, les condamnations, les propos négationnistes et antisémites, les agressions racistes, sont innombrables. Ce sont des faits vérifiables.
Dans leur discours actuel, il n’est question d’antisémitisme que pour l’instrumentaliser, pour mieux s’en prendre à d’autres cibles.
Jamais on ne parle réellement d’antisémitisme, si ce n’est pour réduire les juifs à un argument de campagne. Êtes-vous sourds ?
Les agressions racistes et contre les personnes LGBTQIA+ sont en très nette hausse depuis l’annonce de la dissolution. Dans la rue comme sur les plateaux, les inhibitions tombent.
Dans ce pays, aujourd’hui, les femmes sont tenues pour responsables du sexisme, les immigrés sont tenus pour responsables du racisme, et les antiracistes sont tenus pour responsables de l’antisémitisme.
Pour ceux que nous écoutons chaque jour, pour les cas d’urgence que nous accueillons avec leurs failles, parfois leurs handicaps, maladies ou addictions, pour notre éthique professionnelle la victoire du R.N serait dévastatrice.
Pensez-vous qu’un ministre de l'éducation, ou un ministre de la santé du R.N, soit favorable à la prise en charge orientée par la psychanalyse, que ce soit en libéral, dans les hôpitaux, les C.M.P, les CSAPA ?
La psychanalyse est une discipline qui vise à la singularité, dans le respect du sujet.
Nous croyons donc que la responsabilité des psychanalystes, des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux, des chercheurs en sciences sociales est décisive.
Enseignés par la psychanalyse, sans en exclure la dimension subversive, nous ne pouvons nous ranger du côté de la violence liberticide et de l'ordre répressif.
Grigori Arkhipov, Lise Aumont, Julia Ball, Marina Bart, Aurélie Beauvivre, Meghan Benachour, Gabriela Bustos-Gallardo, Lorraine Carlotti, Sarah Celnikier, Justine Charpiat, Patrick Chemla, Alice Cherki, Hélène Chessel, Simona Costa, Julia Cyroulnik, Sarah Daoudi, Jane David, Anna Defremont, François Delain, Zorka Domic, Raphaëlle Duffé, Cinthia Duran, Maïté Fontaine, Antonin Gaborit, Mélanie Gaborit, Julien Garcia, Hélène Godefroy, Lucile Grangé, Charlotte Guerre, Marie-Lucie Guyard, Pascale Hassoun, Valentin Hecker, Anne Herbelin, Flora Hollande, Clémentine Huet, Luis Izcovich, Émile Janvier, Nassima Kareme, Basile Langevin, Sabrina Lauzzana, Sarah Lebrunie, Ambre Lellouche, Myriam Léonard, Benjamin Lestringant, Alexandre Lévy, Claire Levy, Aurélien Lubienski, Enora Luce, Alexandra Lund Kracht, Andrea Manara, Sofya Mashanskaya, Barbara Maunaye, François-Xavier Mayaux, Matthieu Mencia-Huerta, Mélanie Muraccioli, Albert Nguyen, Alicia Nicas, Françoise Nielsen, Agueda Nougues, Alfredo Oliveira, Marion Paquot, Magali Parent, Agnès Quéré, Jean-Marie Quéré, Camille Rakotomalala, Marion Richard, Emma Rivollier Le Mat, Esteve Rochas, Sarah Rodhe, Émilie Ropert, Anne-Laure Salasca Benaqqa, Nawal Souissi, Maxence Thomas, Lucie Vedel, Ronan Wellebrouck, Thérèse Zampaglione.