Libertés publiques: le grand démantèlement
- 26 nov. 2020
- Par Collectif du 10 novembre contre l'Islamophobie
- Blog : Le blog de Collectif du 10 novembre contre l'Islamophobie
Nous vivons aujourd’hui une attaque de grande ampleur contre les libertés publiques et démocratiques dans notre pays. La loi « Sécurité globale » comme la loi « séparatisme » (même rebaptisée) sont les deux faces d’une même accélération réactionnaire et autoritaire du pouvoir en place. Les amalgames et instrumentalisations racistes de l’horrible assassinat de Samuel Paty cherchent à construire et désigner un « ennemi intérieur » : et ce sont les personnes de confession musulmane ou considérées comme telles qui sont visées une fois de plus, y compris des enfants de 10 ans poursuivi·es pour apologie du terrorisme.
Les atteintes à la liberté d’association, comme le prouve la dissolution annoncée du CCIF ; les atteintes à la liberté d’expression, comme le prouvent les anathèmes de ministres en exercice contre les prétendus « islamo-gauchistes » ; la volonté d’invisibiliser les violences policières, en premier lieu dans les quartiers populaires, et de saturation sécuritaire de l’espace public que promettent les articles de la loi « sécurité globale » : nous sommes bien face à un grand démantèlement de nos droits et libertés.
C’est ce qui sera dénoncé dans une conférence de presse retransmise en direct sur notre blog Mediapart le vendredi 27 novembre à 12h.
Prendront part à cette conférence de presse :
- Nargesse pour l’AFA
- Aurélie Trouvé pour Attac
- Céline Verzeletti pour la CGT
- Omar Slaouti pour le Collectif du 10 novembre
- Jean-François Pellissier pour Ensemble!
- Fernanda Marruchelli pour la Fasti
- Saïd Bouamama pour le FUIQP
- Alioune Traoré pour la Marche des solidarités
- Julien Salingue pour le NPA
- Gaëlle Backer pour l’UCL
- Cybèle David pour l’Union syndicale Solidaires
- Danièle Obono, députée insoumise de Paris
...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.