Nous vivons aujourd’hui une attaque de grande ampleur contre les libertés publiques dans notre pays. La loi « Sécurité globale » comme la loi « séparatisme » sont les deux faces d’une même accélération réactionnaire et autoritaire du pouvoir. Pour le dénoncer, conférence de presse d’Attac, CGT, Collectif du 10 novembre, FUIQP, Solidaires et d’autres organisations ce 27 novembre, 12h.
Nous vivons aujourd’hui une attaque de grande ampleur contre les libertés publiques et démocratiques dans notre pays. La loi « Sécurité globale » comme la loi « séparatisme » (même rebaptisée) sont les deux faces d’une même accélération réactionnaire et autoritaire du pouvoir en place. Les amalgames et instrumentalisations racistes de l’horrible assassinat de Samuel Paty cherchent à construire et désigner un « ennemi intérieur » : et ce sont les personnes de confession musulmane ou considérées comme telles qui sont visées une fois de plus, y compris des enfants de 10 ans poursuivi·es pour apologie du terrorisme.
Les atteintes à la liberté d’association, comme le prouve la dissolution annoncée du CCIF ; les atteintes à la liberté d’expression, comme le prouvent les anathèmes de ministres en exercice contre les prétendus « islamo-gauchistes » ; la volonté d’invisibiliser les violences policières, en premier lieu dans les quartiers populaires, et de saturation sécuritaire de l’espace public que promettent les articles de la loi « sécurité globale » : nous sommes bien face à un grand démantèlement de nos droits et libertés.
C’est ce qui sera dénoncé dans une conférence de presse retransmise en direct sur notre blog Mediapart le vendredi 27 novembre à 12h.