8 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2025

"Boycott des universités israéliennes..."

Article de Mathilde Goanec dans Médiapart sur la motion adoptée le 22 novembre 2024 par l'Assemblée plénière des enseignants-chercheurs de l'EHESS contre "tout partenariat avec des établissements ou des fournisseurs israéliens jusqu’à l’obtention d’un cessez-le feu pérenne en accord avec les exigences du droit international."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’École des hautes études en sciences sociales a adopté, fin novembre, une motion appelant à cesser tout partenariat avec des universités israéliennes, après des mois de fortes tensions traversant la communauté étudiante et de recherche. Le fruit d’un délicat travail d’équilibre, conduit au nom de « l’insupportable » escalade meurtrière à Gaza.

Le 22 novembre 2024, l’assemblée des enseignants de l’EHESS (l’École des hautes études en sciences sociales) a adopté une motion appelant explicitement à se garder de « tout partenariat avec des établissements ou des fournisseurs israéliens jusqu’à l’obtention d’un cessez-le-feu pérenne ». En juin dernier, déjà, l’université de Strasbourg, à la suite d’un vote en conseil d’administration mené dans des conditions houleuses, annonçait mettre fin au partenariat conclu avec l’université Reichman de Tel-Aviv. 

Si plusieurs établissements à l’étranger ont eux aussi déjà pris position sur ce thème (comme en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique ou au Canada), cette décision de l’EHESS, à l’échelle de la France, possède une forte portée symbolique. L’école est l’un des plus importants et prestigieux centres de recherche en sciences sociales du pays, et le vote s’est déroulé au sein de l’assemblée collégiale des enseignant·es-chercheur·es titulaires, une instance historique et centrale de l’EHESS chargée, entre autres, de débattre des grandes orientations stratégiques et scientifiques. 

Article en intégralité : 

https://www.mediapart.fr/journal/france/151224/boycott-des-universites-israeliennes-la-prestigieuse-ehess-rompt-un-silence-epais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.