Bulletin météo du 25/11/2023 – RENNES
Min : -1° Max : 8°, Rares averses, Rafales de vent : 25 km/h
Et nous ne vous parlons pas des températures ressenties, nous ne vous parlons pas de la tempête Ciaran et nous ne vous parlons pas non plus du taux d’humidité.
En revanche, nous allons vous parler de Tina*, de Yann*, de Luka* et de Min*. Ils ont entre 6 mois et 16 ans, ce sont des enfants. Et avec leurs parents, ils sont à la rue. Ce sont donc des enfants sans toit, des enfants sans toit, ici à Rennes.
Tina a 10 ans, elle dort dans la voiture de son père avec ses deux sœurs. Elle aime la journée du jeudi parce qu’avec les copains de sa classe, ils vont à la piscine. Elle aime la chaleur humide et chlorée là-bas et surtout elle aime l’eau chaude des douches et l’odeur du savon que sa copine Margaux lui prête.
Yann a 6 mois, il découvre ses premiers petits pots et il n’aime pas trop. C’est froid. Sa mère pensait trouver un micro-ondes dans ce gymnase mais, les larmes aux yeux, elle tente de réchauffer un petit pot de purée de carottes contre son ventre, sous son pull. Et Yann pleure, emmitouflé sous cinq épaisseurs.
Luka a 16 ans, il dort au chaud, dans un hôtel. Il dort au chaud mais dans la même pièce que ses parents, il dort au chaud mais vraiment loin de tout. Il rêve d’avoir des devoirs, des potes, des profs… En attendant de trouver une place dans un lycée, il tourne en rond dans 22 m² sans âme. Ses frères ont 1h de trajet matin et soir pour rejoindre leur collège à Rennes. Mais ils y vont tous les jours, cinq fois par semaine.
Et Min dort dans son école. Les parents de ses copines ont proposé d’occuper leur école pour qu’elle et sa mère dorment au chaud. Ça fait un peu bizarre de dormir à côté de la classe mais elle n’a plus froid la nuit et puis ses chaussures ne sont plus mouillées le matin. Elle se demande quand même où est sa mère toute la journée et ce qu’elle fait.
Ces enfants vivent à côté de nous, ils vivent à côté de vous.
Nous, parents du Collectif Élèves Protégé·es, sommes révoltés de devoir expliquer à nos enfants pourquoi leurs copains dorment dehors. Nous sommes fatigués de devoir expliquer l’inexplicable, qu’il y a des lois certes mais qu’elles ne sont pas toutes appliquées.
[Et non Gaston, celles et ceux qui ne les respectent pas n’iront pas en prison, aucune punition. Tu as l’âge, mon fils, de découvrir que certain·e·s sont au-dessus des lois et d’autres bien en-dessous. Tu as 9 ans mon grand, tu dois maintenant comprendre que tu vis dans un grand pays (la 7ème puissance mondiale) mais que sa jolie devise que tu as apprise en classe, n’est que poudre aux yeux. Tu dois comprendre mon garçon que les gentils ne sont pas toujours ceux qu’on pense, les méchants non plus d’ailleurs, crois-moi, loin de là.]
Nous, parents du Collectif Élèves Protégé·es, citoyen·nes de ce pays, demandons maintenant le strict respect des textes législatifs :
- la mise à l’abri de toustes, comme écrit dans le Code de l’action sociale et des familles, à l’article L 345-2-2,
- notamment plus aucun enfant à la rue, en référence à la circulaire du 10 novembre 2022 d’Olivier Klein, alors ministre du logement.
Et attendons un sursaut d’humanité.
*Les prénoms ont été modifiés