Le 24 janvier, Journée internationale de l'éducation, est l'occasion pour le collectif de rappeler la difficulté, pour des milliers d'enfants sans toit, d'accéder à des conditions décentes d'apprentissage.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Nous vivons une triste époque. Mais la détermination de quelques-un·es à saper nos espoirs d’un monde plus juste et peut-être simplement vivable, ne suffira pas à nous décourager.
Cette impossibilité du renoncement, nous la devons singulièrement aux enfants. Nous sommes collectivement responsables de leur avenir. De notre capacité à leur assurer, notamment, un droit universel à une éducation de qualité dépendra leur pouvoir d’affronter un bien misérable héritage.
Agrandissement : Illustration 1
Ce 24 janvier, nous célébrons la Journée internationale de l’éducation.
Nous profitons donc de cette journée pour rappeler, en tant que parents d’élèves et citoyens, que :
l’école appartient sans compromis aux enfants : elle est un lieu de sécurité matérielle, physique et psychologique, où chacune et chacun doit avoir accès aux moyens nécessaires et suffisants pour s’instruire et s’émanciper, mais aussi, lorsque cela s’avère nécessaire, avoir la possibilité de satisfaire ses besoins les plus fondamentaux
les membres de la communauté éducative, dont nous faisons partie, témoignent quotidiennement du délitement du système éducatif en France, et cette dégradation est la conséquence directe et exclusive d’une volonté politique
nous ne cesserons jamais de lutter et de soutenir celles et ceux qui, au sein même de l’école, luttent pour le respect des droits de l’enfant et, particulièrement, leur droit à l’éducation
Agrandissement : Illustration 2
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.