
Agrandissement : Illustration 1

Ce 28 mars, 7 familles (dont 17 enfants) sont logées dans des conditions très précaires dans 4 écoles rennaises différentes.
Les autres enfants sans toit dorment dans des conditions pires (dans des voitures, des squats, des gymnases occupés mais qui vont être évacués), loin de l’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »
C’est inhumain et cela montre l’indigence des services sociaux et des pouvoirs publics, l'Etat en tête, qui n’assument plus leurs obligations de logement inconditionnel.
Et que dire de l’article 1er : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », quand on voit dans quelles conditions nous laissons les enfants dormir dehors et dans quelles conditions nous les accueillons.
Heureusement, les réseaux associatifs et de solidarité comme dont les membres de notre collectif, œuvrent dans l’ombre pour venir en aide à ces familles démunies et invisibilisées par l’État.
Cette situation critique n’est malheureusement pas spécifique à Rennes. Les familles à la rue sont de plus en plus nombreuses en France.
Nous espérons avec cette action que les gens seront interpellés et auront envie d’aider ou tout au moins seront au courant de ce constat alarmant et s’indigneront.