Le nombre de contre-vérités prononcées par Mme Delga dans l'interview « Carole Delga : « Il n’y a pas d’alternative à l’A69 » parue le 4 juillet 2025 sur Mediapart, impose quelques remises-au point !
Ci-dessous, nous rétablissons très simplement les faits, en lui répondant point par point.
1- Madame Delga, des solutions alternatives à l'A69 existent, vous le savez !
Il y a d'abord eu l'étude de 2016, proposant des aménagements raisonnés de la RN126, en lieu et place de d'une autoroute, étude financée par 13 communes du tracé, une communauté de commune, et la Région Occitanie elle-même ! Vous pouvez la consulter ici.
Mais elle a été ignorée par l'Etat !
Plus récemment, en 2023, c'est « Une Autre Voie » avant-projet d’aménagement alternatif à l’A69 du territoire entre Castres et Toulouse qui a été proposé. Cohérent avec toutes les recommandations scientifiques en matière d'adaptation au dérèglement climatique, il pourrait être très simplement mis en oeuvre (à bien moindres frais que l'A69) si les élus et décisionnaires du Tarn acceptaient de s'en saisir.
Cette alternative prévoit, sur le plan de la mobilité :
- un aménagement ponctuel et optimisé de la route publique gratuite,
- un renforcement des transports en commun sur l'axe castres-Toulouse, incluant une amélioration précise et chiffrée du cadencement de la ligne ferroviaire;
- la création d'une vélo-route les courts trajets du quotidien et le développement du cyclotourisme, entre Toulouse et Castres.
Madame Delga, cette alternative a été présentée à l'un de vos conseillers en Septembre 2023, par Amine Messal et Karim Lahiani, urbaniste et paysagiste, son auteur, et de nombreux articles sont parus à son sujet. Peut-être aurez vous noté que Karim Lahiani a reçu en 2024 le prix du Palmarès des jeunes urbanistes, délivré par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour son travail sur "l’alternative à l’A69" .
2- Non Madame Delga, l'alternative ferroviaire proposée dans Une Autre Voie ne coûte pas « 1 milliard d'euros », et ne nécessite pas "dix ans d’études et de travaux" !
A quels documents précis vous référez-vous pour prononcer de telles affirmations ?
Prenez-donc le temps de lire le dossier Rail disponible ici.
Vous y trouverez des solutions concrètes et pragmatiques pour augmenter le cadencement et les dessertes de la ligne Castres-Toulouse, avec un chiffrage dûment justifié de 100 à 150 millions d’euros.
Cette alternative ferroviaire a été élaborée par des professionnels du secteur en lien avec le territoire, son histoire industrielle, ses ressources, ses besoins de mobilités et la volonté de ses habitants. C'est le fruit du travail d'un urbaniste, d'un expert ferroviaire, d'un docteur en écologie et des membres du collectif LVEL. Ce travail sur l'alternative ferroviaire a été validé sur le plan technique par un consultant spécialiste en chemins de fer, ancien enseignant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et reconnu au niveau européen. Il s'agit donc d'une alternative experte qui a emergé de la sphère citoyenne, là où votre volonté a manqué.
3 - "Dire qu'on ne fait pas d'autoroute sans proposer une vraie alternative de désenclavement pour les 200 000 habitants du Sud Tarn, ce ne peut pas être un projet. Ni pour les élus locaux, ni pour la population du bassin" Vous ne croyez pas si bien dire !
C’est bien le problème Madame Delga ! Il faut rechercher et proposer une alternative à l’A69, c’est une nécessité légale ! Si vous avez été attentive au jugement prononcé en février 2025 par le Tribunal administratif de Toulouse, vous aurez compris que l'absence de recherche par l'Etat de solution alternative à une autoroute, est un des forts points d'illégalité de ce dossier A69 !
Décréter qu'il n'y a pas d'alternative revient dès lors à nier la loi environnementale qui exige au contraire de rechercher toute alternative permettant d'éviter de porter une telle atteinte à la biodiversité.
4- Non, Madame Delga, Castres n'est pas une ville enclavée.
Les chiffres de l'Insee sont limpides :
- la population de Castres augmente continûment depuis 1982 (tableau POP T2M)
- son chômage est en baisse depuis 2011 (tableau EMP T4)
Si cela ne suffit pas à vous convaincre de la supercherie intellectuelle que constitue le résolument fictif enclavement de Castres, regardez ici.
Vous découvrirez que le taux de chômage du bassin Castres-Mazamet au 4ème trimestre 2024 est plus faible (7,5%) que le taux de chômage moyen d'Occitanie à la même période (8,7%) !
5- Des habitants [de Castres] qui "se sentent isolés, méprisés, abandonnés" ?
Mme Delga, une fois de plus, les chiffres et les études vous font mentir.
Prenons l’exemple de quelques villes et villages du Sud Tarn, cités dans le palmares 2025 qui valorise les endroits où il fait bon vivre, selon une méthodologie objective, avec des critères comme la qualité de vie, les transports, la sécurité.
Ce palmarès place Castres en 84ème position sur 34795 communes françaises, Mazamet en 1297 ème position et Puylaurens en 5027ème !
Il faut donc croire que les habitants du Sud du Tarn ne se sentent pas si abandonnés, ni isolés ni méprisés !
6 - Vous déclarez respecter "le travail essentiel et l’avis des scientifiques" ?
Que dites vous alors de l'appel de milliers d'entre eux (dont des co-auteurs du rapport du GIEC, des membres du Haut Conseil pour le Climat et de l'Académie des Sciences ) qui ont signé cette tribune demandant l'abandon de l'A69 ?
Exaspérés par le soutien renouvelé des autorités locales à l'A69 malgré son annulation par la Justice en février 2025, ils ont réitéré leur demande d'abandon de l'A69 le 1er juillet.
Quand les entendrez-vous enfin et cesserez de soutenir cette infrastructure anachronique ?
7 -"Depuis deux ans, je demande à ce qu’il y ait un tarif plus bas pour le péage et j’ai réussi à l’obtenir."
C'est un des points les moins contestables de cette interview… hélas ! Car cette baisse du tarif est tout sauf souhaitable pour les sud Tarnais :
- tout d'abord elle ne concernerait qu'une partie du trajet Castres Toulouse (les tronçons des déviations de Soual et Puylaurens) et ne diminuerait pas significativement la charge des usagers.
- Ensuite, elle consisterait à faire payer le contribuable une énième fois dans ce dossier ! Grande injustice car vous feriez payer la baisse de péage à celles et ceux qui ne prendront pas l'autoroute : les usagers de la la RN126, déjà pénalisés par le rajout de 12 rond-point sur leur itinéraire et par la spoliation pour l’A69 des déviations (jusqu’ici publiques !) des contournements de Soual et Puylaurens intégrées dans l’A69 !
- Mais surtout, cette baisse du péage n'est absolument pas prévue au montage financier du dossier A69 ! Vous semblerait-t-il acceptable que l'Etat vienne subventionner un concessionnaire qui a justement emporté l'appel d'offre A69 parce qu'il avait fait baisser la subvention publique ?
Une dernière question, cruciale : pouvez-vous citer le document officiel qui atteste d’un accord précis et scellé entre l’État et le concessionnaire en faveur de cette baisse de péage ?
8 - Non Madame Delga, vous n'avez pas été élue pour la "concrétisation de l'A69"
Nous avons beau lire et relire votre programme de 2021, nous n'y trouvons pas la moindre trace d'autoroute.
Vous aviez en revanche promis de lutter contre l’artificialisation des terres agricoles.
Et de développer les transports en commun… Or savez vous que sur la ligne Castres-Toulouse, la fréquence des bus a baissé depuis 2024 ? Que plusieurs villages de cette ligne ne sont pas desservis par le moindre transport en commun, condamnant à une mobilité bien compliquée les personnes qui ne peuvent détenir ou conduire une voiture en territoire rural ?
N’avez-vous pas la sensation de renforcer leur sensation d’isolement et de mépris en préférant promouvoir une autoroute, qui ne profite qu’aux citadins les plus aisés financièrement ?
Vos promesses de 2021 étaient belles madame Delga. Aujourd’hui, votre entêtement à défendre ce projet d'autoroute mortifère doit cruellement décevoir les électeurs et les électrices qui vous ont accordé leur confiance.
Renoncer à l’A69 : un acte fondateur de la bifurcation écologique tant attendue
Depuis quelques années, les élus du Tarn et de la Haute-Garonne communiquent sans relâche l'urgence de l’adaptation au dérèglement climatique. Ce soutien de nombre d’entre eux au chantier de l'A69 est une véritable insulte à ces beaux discours.
Le chantier A69 est encore pleinement réversible à ce jour : y renoncer dès aujourd'hui vous permettrait de pleinement, enfin, aligner vos actes sur vos discours !
Les catastrophes et canicules qui s’enchaînent à une vitesse croissante n’interpellent-elles pas votre conscience ? N’appellent-elles pas à l’esprit d’humilité et de responsabilité qui incombe à une élue soucieuse du devenir de ses administrés ?
Renoncer à l’A69, soutenir ses alternatives, serait un acte politique fondateur, emblématique de votre aspiration à faire vivre en Occitanie, la bifurcation écologique à laquelle nous aspirons tous !
Les collectifs soutenant l'alternative à l'A69 "Une Autre Voie"