Arrestation d’un enfant de 5 ans par la police de l’immigration (ICE) étasunienne. « Quelque chose ne va pas si nous, en tant que société, ne pouvons pas nous mettre d'accord sur le fait qu'une administration qui arrache les enfants et les utilise comme appâts pour traquer les autres, est moralement répugnante » - Source : Mother Jones
Synthèse de l'actualité
Le moment Minsky du monde : l'Empire romain devenu fou
Michel Santi l'annonce : nous sommes au "moment Minsky du monde", ce point de bascule où
l'accumulation de déséquilibres financiers provoque un effondrement systémique. Régis de Castelnau confirme : l'Occident est en mode "Empire romain devenu fou". La loi de la jungle remplace l'ordre international. L'OTAN sous pression voit l'alliance transatlantique s'effriter. Trump incarne les habits neufs de l'impérialisme, un mariage du colonialisme et du capitalisme de gangsters.
Les visages de l'impérialisme se révèlent simultanément à Caracas, Téhéran et Gaza. Trump et la police impériale exposent l'indigence européenne face au Venezuela. Un an de trumpisme perfusé aux multinationales se traduit par la chasse aux migrants, le DOGE et le techno-fascisme. Des milliardaires reconnaissent ouvertement manipuler le gouvernement américain. Joseph Stiglitz analyse "la nouvelle ère d'empire américain" tandis que Trump impose la culture de l'impunité.
Le plus grand problème de l'Europe est peut-être son incapacité à distinguer les amis des adversaires selon le Global Times. L'UE face à Trump : la soumission n'est plus possible affirme Pascal Boniface. Le
Parlement européen gèle la ratification de son accord commercial avec les États-Unis. L'entrée en vigueur du traité Mercosur est suspendue après le vote des eurodéputés - un camouflet pour la Commission. Il faut réformer l'Union Européenne selon Alain Juillet, mais en a-t-elle encore la capacité ?
Agrandissement : Illustration 2
Groenland : entre bras de fer européen et menace russe fantasmée
L'Europe mène un bras de fer contre Trump sur le Groenland. L'Arctique devient le nouvel espace de conquête avec la fonte des glaces comme enjeu géostratégique majeur. La prétendue menace russe au Groenland suscite l'ironie, l'étonnement et la contestation de Moscou. Le Canada à Davos réitère son soutien "ferme" au Groenland et au Danemark. Les visées américaines sur le territoire sont directement liées aux changements climatiques qui ouvrent de nouvelles routes et ressources.
Ruffin pose la question ironique : "Que faire en cas d'invasion du Groenland ?" Face à Trump, les médias oscillent entre admiration, sidération et embarras. L'impuissance de Trump se révèle pourtant : malgré sa rhétorique agressive, les résistances s'organisent.
Iran : l'ultimatum de trois jours et la reconnaissance des milliers de morts
Le chef de la police iranienne lance un ultimatum de reddition de trois jours aux manifestants. "Ils ont coupé internet pour pouvoir tuer en toute impunité" témoignent des sources sur place. Le Guide suprême reconnaît pour la première fois "plusieurs milliers" de morts - un aveu terrible qui confirme l'ampleur de la répression.
Téhéran, Moscou et Pékin dénoncent des actes terroristes et une ingérence étrangère. Erdogan espère que les troubles prendront fin par "le dialogue et la diplomatie". En Turquie, rafle des Kurdes ayant manifesté contre les massacres d'Alep. L'hypocrisie israélienne sur les protestations iraniennes ne connaît pas de limites selon 972mag.
Palestine : le crime contre l'humanité paie
Gaza vit une prétendue phase 2 pour une phase 1 et un cessez-le-feu qui n'ont jamais existé. L'armée israélienne lance une opération de grande ampleur à Hébron en Cisjordanie. Israël prépare le contrôle permanent des camps de Cisjordanie en pavant des routes militaires. Israël démolit des structures à l'intérieur du siège de l'UNRWA à Jérusalem-Est.
Le texte complet de la charte du "Conseil de la paix" de Trump révèle un club qui transforme le monde en loi de la jungle. Netanyahu accepte d'y siéger. Gaza : le crime contre l'humanité paie, constate Pascal Boniface. 37 organisations humanitaires sont interdites par Israël avec des conséquences dévastatrices anticipées dans toute la Palestine.
Les exportations agricoles israéliennes font face à un effondrement imminent alors que le monde rejette les produits à cause du génocide à Gaza. Au moins 40 journalistes palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes. Le pari somalien d'Israël reflète une doctrine d'escalade sans fin. Une chercheuse française raconte son agression lors d'une attaque de colons en Cisjordanie.
Syrie et Kurdistan : cessez-le-feu fragile et massacres continus
Le président syrien annonce un accord de cessez-le-feu en quatorze points avec les forces kurdes pour quatre jours. Damas et les Kurdes s'échangent des accusations sur le sort des prisonniers de l'EI. Des dizaines de Kurdes ont été tués à Afrin en deux jours. L'histoire des Kurdes, nation sans État, illustre les contradictions géopolitiques du Moyen-Orient.
Au Liban et en Syrie, les Casques bleus font face au brouillage des lignes de cessez-le-feu. Un char
Merkava israélien ouvre le feu sur une position de la FINUL. Le Liban navigue un terrain diplomatique complexe dans la crainte d'un conflit.
Recompositions Sud-Sud : Inde, Arabie, Somalie
L'Inde et les Émirats arabes unis conviennent d'approfondir la coopération nucléaire dans un méga pacte de défense. L'Inde maintient ses importations de pétrole russe malgré la pression occidentale. L'Arabie Saoudite veut former une nouvelle alliance militaire avec la Somalie et l'Égypte.
La Russie et la Chine prennent des chemins séparés dans l'hémisphère occidental selon Indian Punchline, chacun développant sa propre stratégie. Le Brésil : Lula a un plan pour battre Trump. Il censure une loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro, maintenant la pression judiciaire.
Irak, Venezuela et les batailles pour la souveraineté
L'Irak annonce le retrait complet de la coalition dirigée par les États-Unis, hors Kurdistan - une victoire majeure de la souveraineté irakienne. Cuba rend hommage à ses militaires tués au Venezuela dans l'attaque américaine contre Maduro. Les prisonniers politiques vénézuéliens sont libérés au compte-gouttes. Vérités et mensonges sur la démocratie, la pauvreté et l'émigration au Venezuela : les leçons ne doivent pas être perdues.
L'éditocratie française légitime l'impérialisme dans son traitement du Venezuela selon Acrimed. Les
médias montrent ce qu'on veut bien voir, occultant la réalité complexe du terrain.
France : le 49-3, les milliardaires et l'agacement papal
Le gouvernement se résout "avec regret" au 49-3 pour faire passer le budget 2026. Lecornu engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie "recettes". Marine Tondelier réagit : "nous n'avons aucune raison de ne pas censurer Sébastien Lecornu". Sébastien Lecornu va-t-il sauter ?
La confession explosive d'un ex-ministre de Macron sur les impôts révèle les dessous du système fiscal.
Les 53 milliardaires français ont doublé leur fortune depuis l'arrivée de Macron au pouvoir. "Ils ont 4 000 fois plus de chances d'occuper un poste politique" : la fortune des milliardaires atteint un nouveau record en 2025. Oxfam alerte : toujours plus riches et plus puissants, les milliardaires continuent de s'enrichir sur le dos de la démocratie.
Emmanuel Macron agace le pape : leur rencontre est annulée. À Mayotte, de graves violences policières passées sous silence. La France est condamnée par la CEDH pour les conditions de détention à Strasbourg - encore une condamnation qui s'ajoute à la longue liste. Les patrons piquent une crise selon Le Monde diplomatique.
La crise agricole révèle que "le modèle productiviste n'en finit pas de faire mourir ses propres enfants".
Au Parlement européen, des heurts éclatent entre agriculteurs et forces de l'ordre. 478 tracteurs sont
comptabilisés à Strasbourg selon la police, maintenant la pression. Le mal-être des agriculteurs est instrumentalisé sur les réseaux sociaux avec des vidéos générées par IA sur TikTok et de faux comptes sur X.
Charles Alloncle, le ciottiste arriviste qui veut se faire l'audiovisuel public, illustre les ambitions de
l'extrême droite sur les médias publics. À Paris, toute l'extrême droite groupusculaire était présente au défilé des identitaires. Laïcité : les grands médias sabotent le débat public selon Acrimed.
Crises politiques internationales en série
Au Japon, la Première ministre annonce des législatives anticipées le 8 février. Le meurtrier de l'ex-
Premier ministre Shinzo Abe est condamné à la prison à vie. Tepco redémarre progressivement la plus grande centrale nucléaire du monde. Au Kosovo, la commission électorale ordonne le recomptage complet des bulletins. Le président bulgare Roumen Radev annonce sa démission.
Au Portugal, le centre gauche et l'extrême droite s'affronteront au second tour. En Finlande, le pays rejoint ceux épinglés pour déficit excessif. Au Bénin, le camp présidentiel rafle tous les sièges aux législatives.
En Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé est reconduit au poste de Premier ministre.
L'Éthiopie est "dans l'inconnu" un an après l'arrêt de l'Usaid. Au Mali, l'ex-Premier ministre Moussa Mara déclare lors de son procès en appel : "Sans justice, pas de nation". Au Nigeria, plus de 160 chrétiens sont enlevés dans l'attaque de deux églises dans le nord. Au Pakistan, au moins 21 morts dans un incendie qui a ravagé un centre commercial à Karachi.
Le Canada ne paiera pas pour un siège au Conseil de la paix pour Gaza, dit Carney - une position qui illustre les contradictions de la diplomatie canadienne. La crise du régime politique québécois révèle l'impasse des partis traditionnels et la nécessité d'une rupture écosocialiste.
Économie : panique, faillites et bifurcation
La panique économique européenne se généralise. Record de faillites en Allemagne : que se passe-t-il vraiment ? Au Luxembourg, le nombre de chômeurs inscrits dépasse 21 000, un record. Le marché de l'emploi britannique se fragilise avec les pertes d'emplois les plus importantes depuis 2020. Vive inquiétude sur les faillites industrielles en France : "Ne sacrifions pas les territoires industriels au nom de calculs comptables".
La Chine rapporte une croissance économique robuste avec une production industrielle en hausse de 5,9% en 2025. La turbulence de l'économie indienne contraste avec les chiffres officiels. Trump 2.1 : quel bilan économique réel ? Sa stratégie inquiète plus les entreprises qu'elle ne les séduit. Une étude majeure montre que les consommateurs et entreprises américains paient la grande majorité des tarifs douaniers de Trump. Les droits de douane : l'arme fatale du déclin.
La grande bifurcation américaine : comment un marché du travail cassé et sept entreprises sont devenus l'économie américaine. Le coût national des opérations secrètes de la CIA à l'étranger atteint des sommets.
La Banque du Japon signale plus de hausses de taux alors que le yen et la politique alimentent les risques d'inflation.
Les chiffres des réserves pétrolières sont surestimés et c'est dangereux. Des poids lourds de la finance tirent la sonnette d'alarme face à la nouvelle monnaie. Le poids des mots, le choc des tarifs et la vengeance obligataire des Vikings. OpenAI dépense 3,30 dollars pour gagner 1 dollar tandis que Google ne paie rien - un modèle économique insoutenable.
Comment la guerre commerciale de Trump reconfigure la mondialisation. Souffrance de la croissance envolée : Daniel Cohen analyse l'économie contemporaine. Les milliardaires continuent de s'enrichir sur le dos de la démocratie. Quand les plateformes numériques fragmentent la société pour maximiser leurs profits.
Agrandissement : Illustration 3
L'économie de l'attention et l'ère des deepfakes
TikTok, Instagram, Snapchat : l'économie de l'attention coûte déjà 0,6 point de PIB par an à la France.
L'IA s'empare de tous les médias. ChatGPT s'ouvre à la publicité, un virage sous surveillance : OpenAI a besoin de cash, vos données vont-elles payer l'addition ? Un utilisateur explique pourquoi il a supprimé ChatGPT après trois ans.
Fausses vidéos, clonage vocal : en 2026, à quoi vont ressembler les nouveaux deepfakes qui vont déferler sur nos écrans ? Les statistiques 2025 sur les deepfakes révèlent l'ampleur de la fraude par IA. Quand la réalité commune se fissure : le monde à l'épreuve de la défiance.
L'"enshittification" en cinq étapes des publications scientifiques. Les ravages de la pensée matricielle.
L'intersectionnalité : chant du cygne de la petite bourgeoisie intellectuelle ? La responsabilité des
intellectuels à l'ère du fascisme et du génocide.
Répressions, résistances et luttes sociales
Le rapport Oxfam 2026 sur les inégalités : résister au règne des plus riches. Jeremy Scahill raconte
l'histoire de l'incassable Nael Barghouti, prisonnier palestinien. À Gaza, les loyers exorbitants et les
propriétaires ajoutent une autre couche de misère et de peur aux déplacés.
Aux États-Unis, "ICE Watchers" résistent à la police de l'immigration. À Minneapolis, la glace vainc l'ICE grâce à la mobilisation citoyenne. Le bureau du procureur américain du Minnesota se prépare à une nouvelle vague de démissions. Le FBI fait une descente au domicile d'un journaliste du Washington Post sur un prétexte fallacieux.
En Belgique, les mouvements citoyens descendent dans la rue à Bruxelles après 600 jours sans
gouvernement. Au Canada, poursuivre la mobilisation et préparer la grève sociale. Le gouvernement britannique aux prises avec un boycott d'Israël qui s'étend.
En France, la CGT appelle à lutter pour de meilleures conditions de travail dans les centres d'appel. À la SNCF, des violences sexistes et sexuelles tolérées, des victimes mises à l'écart. À Metz, dénonciation d'insalubrités dans des logements étudiants gérés par le CROUS. "Vous aurez le RSA !" : une enseignante témoigne de sa précarisation.
L'identité numérique obligatoire : l'État veut les clés de votre vie mais perd les siennes partout. L'uniforme à l'école : entre flop et buzz conservateur. Des néonazis et ex-militaires français s'engagent en Ukraine pour se battre contre la Russie selon StreetPress.
Agrandissement : Illustration 4
Catastrophes climatiques : l'ère de la faillite de l'eau
Nous entrons dans "l'ère de la faillite de l'eau" alerte un rapport de l'ONU. Le traité sur la haute mer entre officiellement en vigueur. Au Brésil, l'accord Mercosur va se traduire par une "avancée de l'agriculture sur des surfaces non exploitées, notamment en Amazonie".
L'Afrique du Sud est touchée par des inondations meurtrières : "Nous appréhendons déjà la suite". Plus de 100 morts au Mozambique dans des inondations dévastatrices, plus de 500 000 personnes affectées.
En Afrique du Sud, des dizaines de victimes dans le nord.
Au Chili, le président déclare l'état de catastrophe alors que les incendies font au moins 18 morts. En Indonésie, le mont Semeru entre en éruption six fois, les panaches de cendres atteignent 1 km. En France, pluies-inondations et crues : l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse en vigilance orange.
La centrale nucléaire de Tchernobyl n'a plus d'alimentation électrique externe signale l'AIEA - une
situation inquiétante. En Chine, le prix caché du ciel bleu retrouvé à Pékin révèle les arbitrages
environnementaux. Guillaume Meurice : "Je suis assez partisan de se mettre d'accord sur nos désaccords" face à l'urgence climatique.
Des algues vertes à la loi Duplomb : table ronde sur les scandales environnementaux français. Les chèvres sauvages deviennent un casse-tête dans les îles Éoliennes. En Australie, près de 5 millions de comptes de moins de 16 ans ont été désactivés suite à la loi sur les réseaux sociaux.
Le taux de natalité en Chine chute à un niveau historiquement bas. Au Royaume-Uni, le renard remplacé par des humains : la nouvelle chasse à courre qui fascine. La machine à grandir d'Istanbul illustre l'urbanisation galopante.
Le Soudan voit son musée national de Khartoum virtuellement ressuscité malgré la guerre.
Dans le prochain épisode du 25 janvier 2026
Les ruptures qui se préparent
Sur le plan géopolitique et stratégique
- Le "moment Minsky du monde" annoncé par Michel Santi se matérialisera-t-il la semaine prochaine par un krach financier systémique ? L'Empire romain devenu fou franchira-t-il un point de non-retour dans sa décomposition ? L'OTAN, dont l'alliance transatlantique s'effrite, survivra-t-elle au mois de janvier ou assistera-t-on à sa dissolution de facto ?
- Le retrait complet de la coalition américaine d'Irak (hors Kurdistan) marquera-t-il un effet domino dans la région ? D'autres pays chasseront-ils les forces américaines de leur territoire ? Le "Conseil de la paix" de Trump, que le Global Times qualifie de club transformant le monde en loi de la jungle, deviendra-t-il le nouvel ordre international ? Netanyahu qui y siège et le roi du Maroc qui accepte de le rejoindre : combien d'autres dirigeants se soumettront ?
- La Russie et la Chine, qui prennent des chemins séparés dans l'hémisphère occidental, sont-elles en train de se partager les zones d'influence post-américaines ? L'Inde, qui approfondit sa coopération nucléaire avec les Émirats tout en maintenant ses importations de pétrole russe, joue-t-elle un jeu dangereux entre tous les blocs ? L'alliance militaire saoudienne avec la Somalie et l'Égypte redessine-t-elle la carte sécuritaire de la Corne de l'Afrique et de la mer Rouge ?
- Le plan de Lula pour battre Trump fonctionnera-t-il ? Le Brésil peut-il fédérer un front sud-américain de résistance à l'impérialisme ? Le Venezuela, dont les prisonniers politiques sont libérés au compte-gouttes, connaîtra-t-il une stabilisation ou une nouvelle déstabilisation ?
Sur le plan des soulèvements et répressions
L'ultimatum de trois jours lancé par la police iranienne aux manifestants expirera bientôt : assistera-t-on à des redditions massives ou à une intensification de la révolte ? La reconnaissance par le Guide suprême de "plusieurs milliers" de morts provoquera-t-elle un choc dans l'opinion internationale et des sanctions, ou restera-t-elle lettre morte ?
- Internet coupé "pour pouvoir tuer en toute impunité" : combien de morts supplémentaires dans l'obscurité informationnelle ? Téhéran, Moscou et Pékin qui dénoncent l'ingérence étrangère coordonnent-ils une intervention pour sauver le régime ? Ou assiste-t-on à un jeu plus subtil où chacun protège ses intérêts sans vraiment soutenir les mollahs ?
- Le cessez-le-feu de quatre jours en Syrie entre Damas et les Kurdes tiendra-t-il ? Les dizaines de Kurdes tués à Afrin en deux jours annoncent-elles un nettoyage ethnique à grande échelle ? La Turquie, qui rafle les Kurdes ayant manifesté contre les massacres d'Alep, précipitera-t-elle l'offensive finale contre le Rojava ?
- En Ouganda, après la réélection contestée de Museveni, Bobi Wine parviendra-t-il à mobiliser
massivement ou sera-t-il neutralisé définitivement ? Les 600 jours sans gouvernement en Belgique
déboucheront-ils sur une crise institutionnelle majeure face aux mouvements citoyens dans la rue ?
Sur le plan de l'effondrement démocratique français
- Le 49-3 de Lecornu sur le budget déclenchera-t-il la censure promise par Marine Tondelier et les
écologistes ? Le PS suivra-t-il, provoquant la chute du gouvernement ? Si Lecornu saute, Macron
trouvera-t-il un sixième premier ministre ou sera-t-il acculé à la dissolution ?
- L'agacement papal face à Macron - rencontre annulée - cache-t-il des désaccords profonds sur la politique proche-orientale ou sur d'autres dossiers ? Cette humiliation diplomatique affaiblira-t-elle encore la position internationale de la France ? Les graves violences policières à Mayotte, passées sous silence, finiront-elles par éclater au grand jour ?
- Les 53 milliardaires français qui ont doublé leur fortune depuis Macron continueront-ils à prospérer impunément ? La confession explosive de l'ex-ministre sur les impôts provoquera-t-elle un scandale politique majeur ? Oxfam qui alerte sur le règne des plus riches sera-t-il entendu ou ignoré comme d'habitude ?
- Les 478 tracteurs à Strasbourg et les heurts avec les forces de l'ordre au Parlement européen annoncent-ils une semaine de chaos agricole généralisé ? Le modèle productiviste qui "fait mourir ses propres enfants" sera-t-il enfin remis en question ou défendu bec et ongles ? L'instrumentalisation du mal-être agricole sur les réseaux avec des deepfakes et faux comptes réussira-t-elle à détourner la colère vers des boucs émissaires ?
- L'identité numérique obligatoire imposée par un État qui "perd ses clés partout" sera-t-elle acceptée ou provoquera-t-elle un mouvement de résistance civile ? L'extrême droite groupusculaire parisienne, toute présente au défilé identitaire, passera-t-elle à l'action violente ? Charles Alloncle réussira-t-il à mettre la main sur l'audiovisuel public ?
Sur le plan économique et financier
- La panique économique européenne se transformera-t-elle en krach généralisé ? Le record de faillites en Allemagne provoquera-t-il un effet domino industriel continental ? Les 21 000 chômeurs luxembourgeois, le marché britannique qui se fragilise, les faillites industrielles françaises : sommes-nous au bord d'une récession européenne majeure ?
- OpenAI qui dépense 3,30 dollars pour gagner 1 dollar : combien de temps avant la faillite ou le sauvetage par rachat ? ChatGPT qui s'ouvre à la publicité suffira-t-il à sauver le modèle économique ou les utilisateurs fuiront-ils massivement ? L'économie de l'attention qui coûte 0,6 point de PIB à la France sera-t-elle régulée ou continuera-t-elle à siphonner la productivité ?
- La guerre commerciale de Trump qui reconfigure la mondialisation aboutira-t-elle à un découplage complet États-Unis/Chine/Europe ? Les tarifs douaniers, arme fatale du déclin américain selon Chronique Agora, provoqueront-ils une récession mondiale ? L'étude montrant que les consommateurs américains paient la grande majorité des tarifs changera-t-elle la politique de Trump ?
- Les chiffres surestimés des réserves pétrolières révélés : quelle sera la réaction des marchés quand la vérité sur la pénurie à venir se généralisera ? Les poids lourds de la finance qui tirent la sonnette d'alarme face à la nouvelle monnaie seront-ils entendus ? La vengeance obligataire des Vikings annonce-t-elle une crise de la dette souveraine ?
- La grande bifurcation américaine - un marché du travail cassé et sept entreprises comme économie - est-elle soutenable ? Le coût record des opérations secrètes de la CIA provoquera-t-il un débat budgétaire aux États-Unis ? La Banque du Japon qui signale plus de hausses de taux déclenchera-t-elle une crise sur les marchés obligataires mondiaux ?
Sur le plan de la manipulation de la réalité
- Les deepfakes qui vont déferler sur nos écrans en 2026 rendront-ils impossible toute distinction entre vrai et faux ? La réalité commune qui se fissure débouchera-t-elle sur des réalités parallèles incommunicables ? L'ère de la défiance généralisée peut-elle encore être surmontée ?
- L'"enshittification" en cinq étapes des publications scientifiques détruira-t-elle définitivement la confiance dans la recherche ? Les ravages de la pensée matricielle s'étendront-ils à tous les domaines intellectuels ?
- L'intersectionnalité, chant du cygne de la petite bourgeoisie intellectuelle, sera-t-elle remplacée par quoi ?
- La responsabilité des intellectuels à l'ère du fascisme et du génocide : combien prendront position
courageusement comme Francesca Albanese, combien se tairont, combien collaboreront ? Le FBI qui fait une descente chez un journaliste du Washington Post marque-t-il le début d'une répression généralisée de la presse libre américaine ?
- L'IA qui s'empare de tous les médias produira-t-elle encore du journalisme ou seulement du contenu optimisé pour l'engagement ? Les plateformes numériques qui fragmentent la société pour maximiser leurs profits seront-elles régulées ou continueront-elles à détruire le lien social ?
Sur le plan climatique et de l'effondrement écologique
- L'ère de la faillite de l'eau annoncée par l'ONU se matérialisera-t-elle par des guerres de l'eau en 2026 ?
- Les inondations meurtrières qui frappent simultanément le Mozambique (500 000 affectés), l'Afrique du Sud, la France (Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Corse) sont-elles le nouveau régime climatique normal ?
- Les incendies au Chili (18 morts, état de catastrophe) préfigurent-ils un été austral apocalyptique ?
- Le mont Semeru qui entre en éruption six fois en Indonésie annonce-t-il une période de forte activité volcanique mondiale ? La centrale de Tchernobyl sans alimentation électrique externe risque-t-elle un accident nucléaire majeur ?
- L'accord Mercosur qui va se traduire par "une avancée de l'agriculture sur l'Amazonie" signera-t-il l'arrêt de mort du poumon de la planète ? Le traité sur la haute mer qui entre en vigueur suffira-t-il à protéger les océans ou restera-t-il lettre morte ? Le scandale des algues vertes et la loi Duplomb déboucheront-ils enfin sur des actions concrètes ?
- Le taux de natalité chinois qui chute à un niveau historiquement bas annonce-t-il un effondrement
démographique asiatique ? Les 5 millions de comptes de moins de 16 ans désactivés en Australie
créeront-ils un précédent mondial pour la régulation des réseaux sociaux ?
Sur le plan existentiel : que reste-t-il du projet démocratique ?
- Le "moment Minsky du monde" est-il aussi le moment Minsky de la démocratie occidentale ?
- L'Empire romain devenu fou peut-il encore se ressaisir ou est-il condamné à l'effondrement ? La loi de la jungle qui remplace l'ordre international deviendra-t-elle aussi la loi domestique ?
- Les milliardaires qui ont 4 000 fois plus de chances d'occuper un poste politique que les citoyens
ordinaires : vivons-nous encore en démocratie ou en ploutocratie assumée ? Le rapport Oxfam "Résister au règne des plus riches" trouvera-t-il un écho politique ou sera-t-il classé sans suite ?
- L'incassable Nael Barghouti, prisonnier palestinien symbole de résistance : combien d'autres Nael dans le monde témoignent d'une résilience humaine face à l'oppression ? Les "ICE Watchers" et la mobilisation de Minneapolis où "la glace vainc l'ICE" peuvent-ils créer un mouvement national de désobéissance civile ?
- Les 37 organisations humanitaires interdites par Israël avec des conséquences dévastatrices : l'humanitaire lui-même est-il désormais criminalisé ?
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7