Domenico Lucano, maire d'une petite ville de Calabre, avant que son expérience qu’il qualifie d’"utopie sociale" ne soit stoppée net par le ministre de l’intérieur d’extrême droite Matteo Salvini, a témoigné d’une aventure humaine solidaire en accueillant les populations que "le vent et la mer lui amenaient".
Beaucoup d'autres témoignages poignants ont émaillé cette soirée et de nombreuses personnalités ont exprimé leur solidarité avec Mimmo: Anaïs et Ludovic, grévistes de la faim de Calais, des syndicalistes, des militants des droits de l’Homme, des représentants d’associations françaises et italiennes, des représentants politiques, des avocats, des artistes, des intellectuels, etc.

Agrandissement : Illustration 1

- Le 7 décembre prochain la mairie de Chazemais (dans l’Allier) délibérera pour faire de Mimmo Lucano son citoyen d’honneur.
Le maire de la commune, Christophe Leclerc, a déjà indiqué lors d’une initiative municipale :
« Notre démarche va aller encore plus loin lors du prochain Conseil Municipal nous projetons de désigner LE PREMIER CITOYEN D’HONNEUR DE CHAZEMAIS, Domenico LUCANO dit « Mimmo » ancien Maire de Riace en Calabre, condamné à 13 ans de prison pour avoir accueilli dignement des migrants. Dans cette affaire, Chazemais considère que l’humanité, la solidarité ne sont ni un délit ni un crime. »
Chazemais est une commune rurale de 500 habitants au centre de la France. Elle a fait de l’Humanisme et du Vivre ensemble le cœur de sa gestion. Elle est jumelée avec une ville du Mali, Dofana. C’est une opération symboliquement importante puisqu’elle va placer Mimmo Lucano sous la protection citoyenne de ses habitants, une première en France et en Europe.
Nous espérons qu’elle sera suivie par d’autres, sur l’ensemble du territoire.
- Le 14 décembre prochain, au cinéma "Le Trianon" de Romainville, sera projeté le documentaire "Riace,un paese di Calabria", réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella, accompagné de quelques témoignages.
Nous appelons à la création, partout en France, de collectifs de soutien à Mimmo Lucano, maire de Riace.
Nous appelons, à signer et faire signer la pétition de soutien mise en ligne.
Nous vous invitons à suivre notre page Facebook qui est consacrée à toutes les informations autour de Mimmo.
Voir l'entretien de Mimmo Lucano et Cédric Herrou réalisé par Gaël de Santis, du journal "L'Humanité"

Agrandissement : Illustration 2
